Podcast •

Chefs-d'œuvre en réserves

On découvre la Maison de Balzac, nichée dans un coin de verdure, en face de la tour Eiffel, comme on feuillette les pages d’un grand livre. On y parcourt sept années de l’existence du grand écrivain mais surtout les romans de sa Comédie humaine imaginée, mise au point et réécrite dans cette demeure.

Réunissant presque cent romans, La Comédie humaine s’affirme comme une œuvre UNIVERSELLE. Elle parle aux contemporains de l’écrivain autant qu’à nous, à ses lecteurs français autant qu’à ses millions de lecteurs étrangers.

La vocation de la Maison de Balzac, c’est de faire rayonner l’œuvre prolixe et protéiforme de l’écrivain, de donner envie à tous et toutes de la lire et de faire comprendre aux visiteurs en quoi l’étude de ses caractères humains peut s’appliquer à toutes les époques et à toutes les sociétés, y compris à la nôtre.

Dans l’intimité feutrée de la demeure, en arpentant les escaliers et les planchers de bois craquant sous nos pas, Yves Gagneux, son directeur, Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques, Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie vont nous révéler l’écrivain au travail, son écriture et les notes de ses manuscrits originaux, ses éditions précieuses, celles traduites en langue étrangère qui le consacre comme un des écrivains les plus lus au monde.

Ils lèveront le voile également sur certaines œuvres artistiques acquises par le musée, inspirées par des romans de La Comédie humaine ; celles de la grande artiste franco-américaine Louise Bourgeois mais aussi les planches originales tout à fait étonnantes de Toshie Kihara, la célèbre dessinatrice de mangas.