Exposition passée

La Comédie humaine en peinture - Le regard de Serge Kantorowicz

Du 24/05 au 24/09/2000

Horaires : -

Plein tarif / Tarif réduit : -

Encore rare au XIXe siècle, l'image est devenue si présente aujourd'hui que l'accoutumance tend à atténuer l'impact des oeuvres. Il est cependant difficile de rester indifférents au regard que pose Serge Kantorowicz sur les romans de Balzac : des qualificatifs comme "étonnant", "dérangeant", "troublant" fusent des spectateurs qui prennent soudain conscience que ce n'est pas ainsi qu'ils se représentaient les personnages de La Comédie humaine.

Le parcours proposé par la Maison de Balzac sollicite cette réaction, comme une invite à réfléchir sur le rapport du texte littéraire et de l'illustration. Comment imagine-t-on a priori les héros de Balzac ? Cette idée repose-t-elle sur la seule lecture ou sur la connaissance d'une illustration plus ancienne ? En quoi la vision d'un artiste peut-elle modifier le regard porté sur le texte et diriger la lecture ? Comment les représentations de Bertall, Daumier ou Monnier, si souvent reproduites, conservent-elles leur puissance initiale ?...

Telles sont quelques-une des questions que pose l'exposition "La Comédie humaine en peinture, le regard de Serge Kantorowicz"

Commissaires de l'exposition : Yves Gagneux et Martine Contensou