Fonds général

En complément des éditions rares ou précieuses du fonds patrimonial, le fonds général rassemble les éditions courantes de l’œuvre de Balzac et de Gautier, notamment :

- les éditions critiques
- les éditions pour la jeunesse (y compris les éditions scolaires) et les bandes dessinées,
- les traductions de l'oeuvre des deux écrivains, le nombre et la variété des langues des traductions de Balzac reflétant la notoriété de l'écrivain français le plus connu à l'étranger.

Ce fonds comprend également :

- les études sur Balzac ou sur Gautier (y compris les travaux universitaires),
- les études relatives à l'art ou la littérature de l'époque romantique et plus généralement au XIXe siècle français,
- les articles de revues
- les collections de périodiques récents.

Les ouvrages, y compris ceux en libre accès dans la salle de lecture, sont classés selon une cotation propre à la bibliothèque.

Plusieurs outils permettent de faire une recherche parmi ces collections : 

- Portail des bibliothèques
La bibliothèque de la Maison de Balzac fait partie du réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. A ce titre, elle participe au catalogue collectif de ces bibliothèques. La recherche avancée permet de sélectionner les documents conservés à la Maison de Balzac. Le catalogue signale l'ensemble des documents conservés à la bibliothèque, qu'ils soient issus du fonds général ou du fonds patrimonial

- Bases de données
La bibliothèque donne accès à la version électronique de deux outils de référence :

- le Vocabulaire de Balzac établi par feu le Pr. Kazuo Kiriu, qui répertorie toutes les occurrences des termes (y compris les noms propres) apparaissant dans les oeuvres complètes et la correspondance de Balzac

- l’édition critique de la première édition de La Comédie humaine, réalisée par le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago, qui donne accès au texte intégral en ligne et fournit notamment pour chaque roman une précieuse notice explicative

- le projet e-Balzac élaboré conjointement par l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, l’Université Paris Sorbonne Paris IV et l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6, prévoit la mise en ligne des éditions successives de chaque oeuvre de Balzac, permettant à terme une recherche plein-texte sur l'ensemble du corpus.

Trois bases de données bibliographiques complètent ces recherches textuelles :

- Le Groupe d'Etudes Balzaciennes publie une bibliographie balzacienne exhaustive des articles consacrés à Balzac parus depuis 1960, quelle que soit la publication d'origine.

- La Société des Amis d'Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac a répertorié l'ensemble des articles publié dans Le Courrier balzacien dès 1948 (début de publication de la revue).

- La Société Théophile Gautier signale l'ensemble des articles publiés dans le Bulletin de la Société Théophile Gautier et donne accès au texte intégral des premiers numéros de la revue.