• Première page de
  • Page de titre de la 1ère partie
  • Page de titre de la 2e partie
  • reliure
  • tranche de gouttière décorée
Artwork thumbnailArtwork thumbnailArtwork thumbnailArtwork thumbnailArtwork thumbnail

Physiologie du mariage (édition pré-originale)

Collection : Balzac et le livre
Auteur / Intervenant : Honoré de Balzac
Date : 1826
Localisation : Bibliothèque

L'édition pré-originale de la Physiologie du mariage occupe une place singulière dans l'oeuvre de Balzac. Non édité sous cette forme - inachevée -, cet ouvrage unique, issu de la collection personnelle de l’écrivain, est le seul des textes de Balzac imprimé sur ses presses. L'intérêt particulier de l'écrivain pour le papier se vérifie à la fois par la qualité des matériaux utilisés que par la présence de pages de gardes en papier décoré et de tranches marbrées.

Balzac a fait relier son ouvrage avec soin, avec un texte de son père auquel il rend ainsi hommage. La couvrure de ce volume, constituée d’un beau maroquin rouge, est typique des reliures dont Balzac fait recouvrir les ouvrages de sa bibliothèque. Le décor doré, présent jusque sur les chants des deux plats, en accentue le raffinement et témoigne de l’attrait de l'écrivain pour l’ensemble des arts du livre.

La Physiologie du mariage marque aussi une étape importante dans la carrière de l'écrivain. A la charnière des romans de jeunesse et des « Scènes de la vie privée », elle représente le passage, provisoire, d'une écriture romanesque à une écriture analytique, dans le prolongement et le dépassement d'ouvrages alors à la mode : les Arts et les Codes.