• Gustave Doré, illustration pour Théophile Gautier,
  • Gustave Doré, illustration pour Théophile Gautier,
Artwork thumbnailArtwork thumbnail

Le Capitaine Fracasse - illustrations de Gustave Doré

Collection : Éditions de Gautier
Auteur / Intervenant : Théophile Gautier / Gustave Doré
Date : 1866
Localisation : Bibliothèque

La première édition illustrée d’un texte de Théophile Gautier date de 1866 lors de la parution du Capitaine Fracasse en soixante livraisons accompagnées d’une illustration noir et blanc réalisée par Gustave Doré. Dès sa publication en 1863, chez Charpentier, le roman rencontre un tel succès qu’une quatrième édition voit le jour en 1864. Pour compléter ce couronnement littéraire, une édition illustrée par Gustave Doré est annoncée le 26 mai 1866, toujours chez Charpentier. Le choix de cet artiste revient à Gautier qui lui voue une grande admiration, une amitié s’étant nouée entre eux vers 1853. Commence alors un véritable travail de collaboration comme Gautier l’indique dans une lettre à Carlotta Grisi, datée de mi-février 1866 : « On prépare en outre une édition de luxe du Capitaine Fracasse illustrée de soixante grands dessins de Gustave Doré. Il a fallu chercher les sujets d’images, en convenir avec Gustave. »[i] Le roman rencontre un nouveau succès suscitée par des critiques enthousiastes, en particulier celle de Maxime du Camp, autre proche de Gautier, dans le Journal des débats du 21 décembre 1866 :

Un livre de Théophile Gautier illustré par Gustave Doré, c’est une double bonne fortune qu’il faut se hâter de signaler à ceux qui aiment encore les belles œuvres de la plume et du crayon, car il est rare de trouver aussi étroitement mêlé le plaisir de l’esprit et le plaisir des yeux.

 

[i] Claudine Lacoste-Veyssere, Théophile Gautier. Correspondance générale, IX, sous la direction de Pierre Laubriet, Genève-Paris, 1995, p. 176-178.