•  illustration pour
  • Georges Barbier,  illustration pour
  • Georges Barbier,  illustration pour
  • Georges Barbier,  illustration pour
Artwork thumbnailArtwork thumbnailArtwork thumbnailArtwork thumbnail

Le Roman de la momie - illustrations de Georges Barbier

Collection : Éditions de Gautier
Auteur / Intervenant : Théophile Gautier / Georges Barbier
Date : 1929
Localisation : Bibliothèque

Surtout connu pour son travail dans les revues de mode et ses costumes de théâtre et de cinéma, George Barbier fut aussi un des grands illustrateurs de son époque. Cette édition du Roman de la momie de Théophile Gautier, parue en 1929 aux éditions Mornay, est un bel exemple du genre de production qu’il affectionnait.

Publié initialement en feuilleton dans Le Moniteur universel en 1827, puis en volume en 1858 aux éditions Hachette, ce roman, qu’on peut situer dans la veine orientaliste à la mode en France au XIXè siècle, ne devait pas échapper à son goût pour l’Orient et les choses antiques. « Véritable représentant de l’hellénisme », artiste « aux parentés orientales » selon les mots du poète Pierre Louÿs, qui fut l'un de ses maîtres, George Barbier partage avec ces derniers un même goût pour les nuances, le Beau, l’effet esthétique et plastique.

Les vignettes de cette édition sont animées de ce sens inné du profil et de la tension juste qu’il a cultivé en observant les œuvres d’art égyptiennes, grecques et étrusques, alors qu’il était en apprentissage à l’atelier de Jean-Paul Laurens, à l’Ecole des Beaux-arts, juste en face du Louvre. Dans un style art-déco très personnel, sensible et fidèle à l’œuvre, il parvient à donner à l’univers particulier du roman de Théophile Gautier une indéniable touche originale, à la fois sobre et foisonnante, vivante et élégante.