Événements à l'affiche

Suivez nos manifestations !

Chaque saison, le service culturel explore les liens qui unissent les arts visuels et la littérature, en proposant une programmation d'événements en dialogue direct avec l'oeuvre de Balzac, plus largement avec le XIXème siècle et jusqu'au XXIème siècle : rencontres, tables rondes, lectures, théâtre, spectacles vivants, concerts, projections de films... Inciter à la lecture, en jetant des passerelles entre les arts. Montrer comment La Comédie humaine fait écho aux préoccupations d'aujourd'hui et combien, elle est intemporelle. Place est largement offerte à la littérature et à la poésie contemporaines. Ces manifestations accompagnent et prolongent les collections et les expositions temporaires, tout en suivant le calendrier annuel des grands rendez-vous nationaux (Journée de la Femme, Printemps des Poètes, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine ...). Une programmation d'événements gratuits et à caractère exceptionnel.

LECTURE : CIEL BLEU, CIEL NOIR. VICTOR HUGO POETIQUE ET POLITIQUE

Du 16 juin 2019 à 15:30 au 16 juin 2019 à 17:00

Textes de Victor Hugo, choisis par Arnaud Laster, président de la Société des Amis de Victor Hugo,  et interprétés par Jean-Paul Zennacker dans le cadre du Festival Victor Hugo et Égaux

Quand Victor Hugo fit de la politique, on essaya de le discréditer en le traitant de poète. Mais quand il écrivait de la poésie, on lui reprochait d’y faire de la politique. Comment s’en étonner, alors qu’aujourd’hui encore le mélange des genres est tenu en suspicion ? Libérons-nous, avec Hugo, d’idées reçues héritées du siècle de Louis XIV ! Chez Hugo, la poésie se mêle de tout.  « Tout sonder tour à tour, […] tout le ciel bleu, […] tout le ciel noir », telle était son ambition. Mais il nous en avertit, « le spleen naît aussi bien du ciel bleu que du ciel sombre ». Sa poésie, immense jardin où « il n’y a pas de fruit défendu » est une invitation au voyage à travers l’espace et le temps. « Génie sans frontières », disait de lui Baudelaire qui lui devait beaucoup.

Lire la suite

LECTURE : LE BAL DE SCEAUX PAR EDOUARD EXERJEAN

Du 07 juillet 2019 à 15:30 au 07 juillet 2019 à 17:00

On le sait moins, Balzac a été consacré par ses contemporains comme « roi de la nouvelle ». Le Bal de Sceaux est l’un des textes de La Comédie humaine paru le plus tôt, en 1830 et inclus dans Scènes de la vie privée. Les personnages principaux sont Emilie de Fontaine, son père, le comte de Fontaine, Maximilien de Longueville dont elle est amoureuse et son époux, le septuagénaire comte de Kergarouët. Emilie, capricieuse et vaniteuse s’est mis en tête d’épouser un pair de France. Lorsqu’elle découvre que Maximilien vend du calicot, elle se détourne de lui, mais, coup du sort, deux ans après son mariage avec son vieil oncle, elle apprend que Maximilien est devenu vicomte et pair de France. Le Bal de Sceaux, c’est donc l’histoire de deux jeunes gens proches et amoureux qui vont s’éloigner car la question du statut social va les empêcher de s’aimer.

Lire la suite