Événements à l'affiche

Suivez nos manifestations !

Chaque saison, le service culturel explore les liens qui unissent les arts visuels et la littérature, en proposant une programmation d'événements en dialogue direct avec l'oeuvre de Balzac, plus largement avec le XIXème siècle et jusqu'au XXIème siècle : rencontres, tables rondes, lectures, théâtre, spectacles vivants, concerts, projections de films... Inciter à la lecture, en jetant des passerelles entre les arts. Montrer comment La Comédie humaine fait écho aux préoccupations d'aujourd'hui et combien, elle est intemporelle. Place est largement offerte à la littérature et à la poésie contemporaines. Ces manifestations accompagnent et prolongent les collections et les expositions temporaires, tout en suivant le calendrier annuel des grands rendez-vous nationaux (Journée de la Femme, Printemps des Poètes, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine ...). Une programmation d'événements gratuits et à caractère exceptionnel.

Rencontre avec l'écrivain et chroniqueur Aurélien Bellanger

Mon Balzac, Un certain Paris

Du 25 novembre 2018 à 15:30 au 25 novembre 2018 à 17:00

Second volet de "Mon Balzac, mon Paris'.
Tout comme Balzac, Aurélien Bellanger scrute le monde contemporain.  Tout comme Balzac, ses œuvres regorgent d’informations, car il se documente scrupuleusement et à foison.Dans Le Grand Paris, roman écrit par Aurélien Bellanger, le héros Alexandre Belgrand, un jeune urbaniste originaire de l'ouest parisien, se passionne pour la question de la ville moderne et souhaite conquérir le pouvoir en imaginant le projet du Grand Paris Express.
Aurélien Bellanger, grand lecteur de Balzac nous ramène à Rastignac.

Lire la suite

WEEK-END EN FAMILLE AVEC LES TRETEAUX DE FRANCE. SCENE DRAMATIQUE NATIONALE

ATELIER D’ECRITURE AVEC JOSEPHINE CHAFFIN

Du 09 décembre 2018 à 15:00 au 09 décembre 2018 à 18:00

Lors de cet atelier d'écriture dirigé par Joséphine Chaffin, les participants sont invités à travailler en groupe, dans un mélange des générations qui permette à chacun d'être épaulé et enrichi par l'imaginaire de l'autre.

À partir de consignes précises et ludiques, l'écriture s'élabore comme un jeu : quelle que soit leur pratique de l'écriture, les participants peuvent s'exprimer et s'amuser.

Les textes sont ensuite partagés avec tous en lecture à voix haute, dans une atmosphère bienveillante et dynamique.

Lire la suite