Événements passés

Retrouverez ici, les manifestations proposées par la maison de Balzac.

En rapport avec les collections et les expositions temporaires et en suivant aussi, le calendrier annuel des grands rendez-vous nationaux (Journée de la Femme, Printemps des Poètes, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine ...), le service culturel a conçu et a organisé une programmation d'événements gratuits et à caractère exceptionnel, où les arts et les regards se croisent : rencontres, tables rondes, lectures, théâtre, spectacles vivants, concerts, projections de films ... Par exemple, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la maison de Balzac propose une atelier de lecture à voix haute, "Lisons ensemble". Pour faire comprendre, combien Balzac est contemporain, une résidence d'écrivain a été organisée, avec pour objet, la réécriture du roman, Le Cousin Pons. Des liens ont été également noués avec des compagnies théâtrales, comme Les Tréteaux de France-Centre dramatique national et leur directeur, Robin Renucci.

LECTURE : LE BAL DE SCEAUX PAR EDOUARD EXERJEAN

Du 07 juillet 2019 à 15:30 au 07 juillet 2019 à 17:00

On le sait moins, Balzac a été consacré par ses contemporains comme « roi de la nouvelle ». Le Bal de Sceaux est l’un des textes de La Comédie humaine paru le plus tôt, en 1830 et inclus dans Scènes de la vie privée. Les personnages principaux sont Emilie de Fontaine, son père, le comte de Fontaine, Maximilien de Longueville dont elle est amoureuse et son époux, le septuagénaire comte de Kergarouët. Emilie, capricieuse et vaniteuse s’est mis en tête d’épouser un pair de France. Lorsqu’elle découvre que Maximilien vend du calicot, elle se détourne de lui, mais, coup du sort, deux ans après son mariage avec son vieil oncle, elle apprend que Maximilien est devenu vicomte et pair de France. Le Bal de Sceaux, c’est donc l’histoire de deux jeunes gens proches et amoureux qui vont s’éloigner car la question du statut social va les empêcher de s’aimer.

Lire la suite

LECTURE : CIEL BLEU, CIEL NOIR. VICTOR HUGO POETIQUE ET POLITIQUE

Du 16 juin 2019 à 15:30 au 16 juin 2019 à 17:00

Textes de Victor Hugo, choisis par Arnaud Laster, président de la Société des Amis de Victor Hugo,  et interprétés par Jean-Paul Zennacker dans le cadre du Festival Victor Hugo et Égaux

Quand Victor Hugo fit de la politique, on essaya de le discréditer en le traitant de poète. Mais quand il écrivait de la poésie, on lui reprochait d’y faire de la politique. Comment s’en étonner, alors qu’aujourd’hui encore le mélange des genres est tenu en suspicion ? Libérons-nous, avec Hugo, d’idées reçues héritées du siècle de Louis XIV ! Chez Hugo, la poésie se mêle de tout.  « Tout sonder tour à tour, […] tout le ciel bleu, […] tout le ciel noir », telle était son ambition. Mais il nous en avertit, « le spleen naît aussi bien du ciel bleu que du ciel sombre ». Sa poésie, immense jardin où « il n’y a pas de fruit défendu » est une invitation au voyage à travers l’espace et le temps. « Génie sans frontières », disait de lui Baudelaire qui lui devait beaucoup.

Lire la suite

Randonnée-spectacle

Adieu d'Honoré de Balzac

Du 12 mai 2019 à 15:30 au 12 mai 2019 à 17:30

Mise en scène  et en voix : Louise Lévêque
Comédienne : Marie-Bénédicte Cazeneuve
Compositeur et ingénieur de concrète : Eric Broitmann

Avec la randonnée-spectacle Adieu, la maison de Balzac invite son public à participer à une aventure singulière, expérimenter un texte par le corps tout entier ; marcher dans le quartier de Passy, en écoutant une nouvelle de Balzac, stimuler la disponibilité sensorielle au texte et convoquer la ville comme scénographie de l’imaginaire.

Les spectateurs/marcheurs sont invités à porter un casque audio. Ils entendent la voix de la comédienne/marcheuse. Ils vivent ensemble l’inattendu du parcours et partagent ce texte que Marie-Bénédicte Cazeneuve déroule au rythme de sa propre marche, de l’environnement urbain, et du rythme du groupe qu’elle guide de sa voix et de sa présence.

Le texte est accompagné d’une composition musicale d’Eric Broitmann, compositeur de musique acoustique. Il permet de développer une hypersensibilité de l’écoute et  de l’environnement à partir de sons concrets inspirés du réel. Il crée des paradoxes avec ce que les yeux ont à offrir et encourage l’imaginaire.

Lire la suite

Pages