Rencontre avec l'écrivain et chroniqueur Aurélien Bellanger

Mon Balzac, Un certain Paris

Du 25 novembre 2018 à 15:30 au 25 novembre 2018 à 17:00

Dès son premier roman, La théorie de l’information, paru chez Gallimard en 2012, c’est à Balzac que l’on pense. Le jeune écrivain dit avoir lu et relu toute La Comédie humaine.
Alors….Internet a la part belle dans La théorie de l’information ; tout comme l’imprimerie dans Illusions perdues. Mais ,déjà Paris  pointe son nez. Aurélien Bellanger a entrepris de raconter les grandes mythologies de la France contemporaine.
Dans  L’aménagement du territoire (2014), ce sont la ruralité et la transformation des paysages qui s’imposent.

Alors que dans Le Grand Paris, la question de la ville moderne passionne l’auteur. Alexandre Belgrand, un jeune urbaniste originaire de l’ouest parisien, un  banlieusard rêve de conquérir le pouvoir en imaginant le projet du Grand Paris Express. On pense à Rastignac.
Pour Eurodance, les promesses presque mystiques des grands projets d’infrastructures.

Tout comme Balzac, Aurélien Bellanger scrute le monde contemporain.  Tout comme Balzac, ses œuvres regorgent d’informations, car il se documente scrupuleusement et à foison.

L’écrivain complète ce travail, depuis septembre 2017, par la lecture quotidienne d’une chronique dans Les matins de France Culture.

 

Pour aller plus loin

Activité - Rencontre avec l'écrivain et éditeur Eric Hazan

La maison de Balzac se réjouit d’inviter Eric Hazan, écrivain et éditeur avec pour prétexte la parution de son ouvrage Balzac, Paris,  à  « La fabrique éditions », une façon de trotter aux côtés de tous les personnages de La Comédie humaine, car chacun y imprime sa personnalité.