Rencontre-lecture. Balzac et la duchesse d'Abrantès. Travail et amour

Avec Inès de Kertanguy et Christine Culerier

Du 23 septembre 2018 à 15:30 au 23 septembre 2018 à 17:00

Les relations de Laure d’Abrantès et d’Honoré de Balzac sont  en premier, celles d’une femme  d’âge mur bousculée par l’histoire et celle d’un jeune écrivain prometteur. D’abord amants, elles reposeront ensuite sur l’amitié. C’est aussi un échange intellectuel. La duchesse d’Abrantès ouvre son salon à Balzac et l’introduit auprès de Madame Récamier. Elle le nourrit d’anecdotes sur l’Empire et Napoléon. Il l’aide à écrire et à publier les 18 volumes de ses Mémoires. Elle lui écrit « Je vous le dis, vous êtes une perfection parfaite ». Le travail le contraint : « je ne bouge pas de ma table – aussitôt que j’aurai un moment de liberté je vous en consacrerai ».

A l’occasion de la publication  du roman « Intimes confidences. Honoré de Balzac et la duchesse d’Abrantès »  d’Ines de Kertanguy, la maison de Balzac propose une rencontre avec l’auteur.
Ines de Kertanguy, romancière et essayiste  a consacré plusieurs biographies aux grandes dames de l’histoire (Elisabeth Vigée-Lebrun, Madame Campa, la reine-mère d’Angleterre et Leonora Galigaï).
Elle sera accompagnée par la comédienne Christine Culerier qui par ses lectures donnera vie à cette relation émouvante entre Balzac et Madame d’Abrantès, que Napoléon surnommait « mamzelle Loulou ».