Balzac. La Comédie humaine. Edition critique en ligne

(texte intégral de l'édition originale)

Accueil Groupe international de recherches balzaciennes Maison de Balzac ARTFL Crédits Droit d'auteur

Comment nous citer

L'Edition Furne
Protocole d'édition
Lire un roman
 Classement alphabétique
 Classement du Furne
Listes des illustrations
Faire une RECHERCHE
 Mode d'emploi
 Aide

Notices des romans
Mode de lecture
Lire une notice

Portraits de Balzac
L'hommoeuvre
Le collectionneur
L'entrepreneur
L'imprimeur
L'homme du monde

Dossiers
Historique de la publication
Vade-mecum et abréviations
Guide orthographique
Chronologie des fictions
Fiches de lecture
 Une fameuse soupeaurama
 Mystères de province ?
 Balzac est-il réaliste ?
 Balzac, romancier malgré lui ?
 Balzac est-il le roman ?
 Balzac est-il balzacien ?
 Le retour des personnages
 Balzac vers 1830
 L'opération Comédie humaine
Bibliographie

Moteur de recherche

Crédits


Le groupe international de recherches balzaciennes (GIRB)

Le Groupe International de Recherches Balzaciennes (en abrégé GIRB) a été crée en 1975 autour de Claude Duchet (Paris 8) par un collectif de chercheurs français et étrangers. Sa responsable actuelle est Nicole Mozet (Paris 7). Réunissant des universitaires et des étudiants d’une dizaine de pays, il bénéficie en France du soutien de l’UFR STD de l’Université Paris 7
(« Lettres, Arts, Cinéma ») et de l’équipe de recherche « Littératures et histoire » de l’Université Paris 8.

Son originalité réside dans une visée méthodologique privilégiant l’étude des rapports du littéraire aux différents secteurs de la vie sociale, intellectuelle, artistique et scientifique. Cette orientation s’enrichit de rapports constants avec les autres spécialistes de Balzac, en particulier les Groupe d’Etudes Balzaciennes (L’Année balzacienne) et les Amis de Balzac (Le Courrier balzacien). On trouvera un historique de ses démarches et questions dans le volume de 2003, Penser avec Balzac.

Depuis sa création, le GIRB a organisé de nombreux colloques internationaux : Toronto, 1978, Paris 8, 1979, 1983, 1988 et 1999, Montréal 1994, Anvers 1996, Cerisy 1980 et 2000, Paris 7 et Tours 1999, Tours 2001 et 2003. Il est régulièrement accueilli à la Maison de Balzac, Musée de la Ville de Paris, pour des journées d’études et des séminaires. On trouvera ci-dessous la liste des publications directement issues de ses colloques ou parues sous son égide. Il a notamment produit, sous la direction de C. Duchet, N. Mozet et I. Tournier, un cédérom, « Explorer La Comédie humaine » (Acamédia), qui constituait une première tentative d’édition électronique globale de Balzac. A partir de 1998, il a patronné successivement la « Collection du Bicentenaire » chez SEDES puis la « Collection Balzac » des éditions Christian Pirot, Saint-Cyr-sur-Loire, toutes deux dirigées par Nicole Mozet.

Contact : nmozet@club-internet.fr

 

Publications du GIRB (depuis 1979) :

Revue des sciences humaines, “ Honoré de Balzac ”, n° 175, 1979-3.
Balzac et “ La Peau de chagrin ”, études réunies par Claude Duchet, SEDES/CDU, 1979.
Le Roman de Balzac : recherches, critiques, méthodes, lectures, études réunies et présentées par Roland Le Huenen et Paul Perron, Montréal, Didier, 1980.
Balzac et “ Les Parents pauvres ” (“ Le Cousin Pons ”, “ La Cousine Bette ”), études réunies et présentées par F. Van Rossum-Guyon et Michiel Van Brederode, SEDES/CDU, 1981.
Balzac, l’invention du roman. Claude Duchet, Jacques Neefs éditeurs, colloque international de Cerisy-la-Salle 1980, P. Belfond, 1982.
Balzac : Illusions perdues, “ l’œuvre capitale dans l’œuvre ”, études réunies par Françoise Van Rossum-Guyon, Groningen (Pays-Bas), CRIN 18, 1988.
Balzac, Œuvres complètes. Le “ Moment ” de “ La Comédie humaine ”, études réunies et présentées par Claude Duchet et Isabelle Tournier, Presses universitaires de Vincennes, (L’Imaginaire du texte), 1993.
Balzac. Une poétique du roman, actes du VIe colloque du Groupe international de Recherches balzaciennes, Montréal, 2-6 mai 1994, études réunies et éditées par Stéphane Vachon, Saint-Denis/Montréal, PUV/ XYZ (Documents).
Balzac et le style, Anne Herschberg Pierrot éd., SEDES, « Collection du Bicentenaire », 1998.
Balzac ou la tentation de l’impossible, Raymond Mahieu et Franc Schuerewegen éd., ibid., 1998.
• Terrasse-Riou Florence, Balzac, Le Roman de la communication, ibid., 2000.
L’Érotique balzacienne, Lucienne Frappier-Mazur et Jean-Marie Roulin éd., ibid., 2001.
Balzac dans l’Histoire, Nicole Mozet et Paule Petitier éd., ibid., 2001.
• Borderie Régine, Balzac peintre de corps, ibid., 2002.
Penser avec Balzac, José-Luis Diaz et Isabelle Tournier éd., Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, « Collection Balzac », 2003.
Ironies balzaciennes, Éric Bordas éd., ibid., 2003.
Balzac voyageur : parcours, déplacements, mutations, Nicole Mozet et Paule Petitier éd., Tours, Publication de l’Université François Rabelais, 2004.
Balzac géographe : territoires, Philippe Dufour et Nicole Mozet éd., Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, « Collection Balzac », 2004.
• Déruelle Aude, Balzac et la digression : une nouvelle prose romanesque, ibid., 2004.

à paraître :
Balzac et la crise des identités, Emmanuelle Cullmann, José-Luis Diaz et Boris Lyon-Caen éd., ibid., 2005.
• Mozet Nicole, Balzac et le Temps : littérature, histoire et psychanalyse, ibid., 2005.
Balzac ou l’éternelle genèse, textes du colloque du 15-17 avril 1999, réunis par Cl. Duchet et I. Tournier, PUV, collection
« Manuscrits modernes » dirigée par B. Didier et J. Neefs.