Horaires : de 15h30 à 17h30
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : accès libre dans la limite des places disponibles
20/09/2026
Horaires : de 15h30 à 17h30
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : accès libre dans la limite des places disponibles
L'actualité littéraire de l'année 2026 offre à la Maison de Balzac une belle occasion pour honorer et illustrer un de ses thèmes de prédilection, les odeurs et les parfums chez Balzac.
Avec la publication de l'ouvrage "Le nez de Balzac, suivi de Odorama balzacien", Jean-Claude Caron nous permet de piocher, encore et encore.
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, l'historien a accepter de présenter son livre, d'une grande richesse, s'appuyant sur l'oeuvre "La Comédie humaine", mais aussi, sur la correspondance de Balzac et sur les témoignages de son entourage., évoquant également, les odeurs du corps de Balzac. Le nez, en soi, a sa place et l'auteur évoque le sien et celui de ses personnages. Ne dit-on pas, "il a du nez", métaphore évocatrice. Lavater et sa physiognomonie ne sont jamais loin.
Rappelons que le parfum est un marqueur social chez Balzac, il peut être bon ou mauvais, des baumes de la chambre d'Henriette de Morsauf à la pension Vauquer, imbibée de ses odeurs de graillons.
A lire et écouter, ce dimanche 20 septembre, sans modération.
"Le nez de Balzac, suivi de Odorama balzacien", édition Champ Vallon
Jean-Claude Caron est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne et
membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Parmi ses publications chez Champ Vallon, Simon
Deutz, un Judas romantique, 2019 et Van Gogh en toutes lettres : un homme dans son siècle (2022)