Past events

Retrouverez ici, les manifestations proposées par la maison de Balzac.

En rapport avec les collections et les expositions temporaires et en suivant aussi, le calendrier annuel des grands rendez-vous nationaux (Journée de la Femme, Printemps des Poètes, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine ...), le service culturel a conçu et a organisé une programmation d'événements gratuits et à caractère exceptionnel, où les arts et les regards se croisent : rencontres, tables rondes, lectures, théâtre, spectacles vivants, concerts, projections de films ... Par exemple, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la maison de Balzac propose une atelier de lecture à voix haute, "Lisons ensemble". Pour faire comprendre, combien Balzac est contemporain, une résidence d'écrivain a été organisée, avec pour objet, la réécriture du roman, Le Cousin Pons. Des liens ont été également noués avec des compagnies théâtrales, comme Les Tréteaux de France-Centre dramatique national et leur directeur, Robin Renucci.

César Birotteau et ses pairs. Les parfumeurs dans le Paris du XIXème siècle. Entre commerce et poésie

Rencontre avec Eugénie Briot, responsable des programmes de l'Ecole de Parfumerie Givaudan

From November 20th, 2022 at 03:30 pm to November 20th, 2022 at 05:00 pm

Après le coup sévère porté au commerce des parfums par la Révolution française, le premier tiers du XIXe s. voit la naissance de toute une génération de parfumeurs qui deviendront en 1837 les modèles du César Birotteau de Balzac. Ils s’appellent Houbigant, Lubin, Guerlain, Piver, et tiennent boutique Aux Armes de France ou à la Reine des fleurs. En un siècle où se développent les pratiques d’hygiène et où le bon goût se compose avant tout de discrétion et de retenue, la mode est aux senteurs légères, florales, et sans surprise. Dans ce contexte, ces parfumeurs parisiens se livrent une concurrence sévère où trouve à s’exprimer toute cette « poésie » du commerce ironiquement décrite par Balzac. 

Read more

Lecture de La Peau de chagrin par Nadine Darmon

From October 9th, 2022 at 03:30 pm to October 9th, 2022 at 05:00 pm

La Maison de Balzac poursuit son engagement pour le dialogue entre les artistes contemporain et l'oeuvre de Balzac. Elle a souhaité présenter au public l’étonnante rencontre entre ce jeune artiste anglais et l’auteur de La Comédie humaine. 

Rupert Shrive est né dans le Norfolk en 1965. Il partage son temps entre l’Angleterre et la France, et a exposé en Europe ainsi qu'à Hong Kong. Il s'intéresse aux mutations des genres artistiques. Il peut ainsi découper des dessins, les réutiliser sous forme de collages sur des peintures qu’il froissera pour en faire des sculptures, lesquelles serviront à leur tour de modèles pour d’autres dessins ou de nouvelles peintures…

Comme beaucoup d’artistes avant lui, il a trouvé dans l’œuvre de Balzac un aliment pour enrichir ses recherches et approfondir son questionnement. L’exposition met en avant sa lecture de La Peau de chagrin

La peau de chagrin est un mystérieux talisman qui exauce tous les vœux mais rétrécit à chaque désir exhaussé, et qui mesure la vie de celui qui a accepté ce pacte. Balzac tenait beaucoup à ce roman qu’il a placé en tête des Études philosophiques
 

Read more

Rencontre entre Rupert Shrive et Yves Gagneux

Rupert Shrive expose "La Peau de chagrin"

From September 25th, 2022 at 03:30 pm to September 25th, 2022 at 05:00 pm

Dans le cadre de l'exposition "Rupert Shrive expose La Peau de chagrin" (22 septembre - 30 octobre 2022), nous vous invitons à un dialogue entre l'artiste-commissaire de l'exposition et le directeur de la Maison de Balzac, Yves Gagneux, la rencontre dans la bibliothèque sera précédée par une visite de l'exposition.

La Maison de Balzac poursuit son engagement pour l'art contemporain, à peine achevée la carte blanche dédiée à Pierre Buraglio. Elle a souhaité présenter au public l’étonnante rencontre entre le jeune artiste anglais, Rupert Shrive et l’auteur de La Comédie humaine.

Read more

Pages