Une passion dans le désert illustré par P. Jouve

Honoré de Balzac
Paul Jouve

Date : 1949

Matériaux et techniques : Livre

Description : Le peintre animalier Paul Jouve, spécialisé dans la représentation des fauves, appréciait particulièrement les félins pour leur souplesse et leur force combinées. Parvenu à la parfaite maîtrise de son art, à la fois sobre et coloré, il choisit d’illustrer un texte méconnu de Balzac, « Une passion dans le désert ».

La maquette de l’ouvrage permet de suivre en détail la création de l’artiste, qui s’est interrogé autant sur l’exécution (choix de la composition, des encres et des papiers utilisés) que sur la mise en page de ses oeuvres. La maquette est en effet composée de plusieurs feuillets de texte non ordonné ou identique, imprimés dans le seul but de choisir l’emplacement des bandeaux et des illustrations en pleine page ou sur double page. Elle comporte aussi les dessins sur papier calque (exécutés pour le report sur les matrices en cuivre), ainsi que plusieurs états et épreuves d’essai des eaux-fortes gravées par Raymond Haasen et imprimées en noir ou en couleurs sur différents papiers.

La bibliothèque conserve aussi l’exemplaire de tête de cette édition, signé par Jouve. L’ouvrage est lui aussi enrichi d’épreuves d’essai, en noir et en bistre, et d’une suite des illustrations imprimée sur parchemin. Il comporte en plus le dessin d’une lionne, un des motifs récurrents des bandeaux présents en haut des pages de texte. Mais plusieurs dessins préparatoires, centrés sur la panthère Mignonne, avaient été rassemblés dans un montage d’aussi belle facture que les reliures de la maquette et de l’exemplaire de tête, prouvant la qualité de cet ensemble exceptionnel.