Eugénie Grandet par F. Lacroix

Honoré de Balzac
Félix Lacroix (actif au XXe siècle)

Date : 1965

Matériaux et techniques : Livre

Description : Livre pour la jeunesse illustré de façon sobre et expressive par F. Lacroix, qui a suivi l'esprit du roman de Balzac.

Resté méconnu, Félix Lacroix est un illustrateur de romans publiés sous forme de feuilletons dans des revues spécialisées (Claudine, Eve) ou en éditions séparées. Plusieurs maisons d'édition (Hachette, Delagrave) ont fait appel à cet artiste pour illustrer les grandes oeuvres de l'histoire littéraire française ou étrangère, et surtout la littérature pour la jeunesse.

Félix Lacroix illustre Eugénie Grandet à la fin de sa carrière, pour les éditions G.P. (futures éditions Rouge et Or), dans la collection « Super 1000 ». Cette collection propose des ouvrages de qualité, d'assez grand format avec une illustration soignée, souvent très colorée.  Mais l'illustrateur choisit ici d'adapter son art, d'une grande maîtrise technique, à la pureté de l'héroïne. Sous une couverture épurée (à la manière de celles réalisées pour d'autres romans poignants de la même collection), il compose des dessins aussi sobres qu'expressifs, dont l'élégance et le dépouillement répondent à la noblesse d'âme d'Eugénie Grandet comme à la rigueur de sa destinée.