RENCONTRE AVEC RENAUD FAROUX "LES PEINTRES QUI M'INTERESSENT SONT CEUX QUI ECRIVENT" DIT ARROYO. LE ROMAN D'UNE VIE DE BONAPARTE A DON QUICHOTTE

From July 9th, 2020 at 06:30 pm to July 9th, 2020 at 06:30 pm

« Les peintres qui m’intéressent sont ceux qui écrivent. » Edouardo Arroyo. Le roman d’une vie de Bonaparte à Don Quichotte

Cette présentation de l’œuvre d’Edouardo Arroyo par l’historien d’art Renaud Faroux se concentre sur la relation particulière de l’artiste avec la littérature.
Arroyo a commencé comme journaliste, écrivain, caricaturiste et l’est quelque part resté, même quand il peint. Il a toujours été hanté par la littérature. Il aimait à dire que s’il n’avait pas été peintre, il aurait voulu être bibliothécaire.
Un roman dort sous chacune de ses images. Son œuvre est une autofiction qui laisse apparaître des figures héroïques depuis Bonaparte jusqu’à Don Quichotte avec les moustaches de Balzac qui planent sur toute ta production. Sa peinture est la lanterne qu’il a promenée dans l’univers du romancier et  éclaire la création du monde par Balzac : caractères, visages, passions, paysages, décor, architecture, mobilier, cette dévotion au maitre de La Comédie humaine se lit dès ses débuts dans sa plongée avec ses amis Gilles Aillaud et Antonio Recalcati du côté de « La passion dans le désert », cette nouvelle de Balzac qu’ils illustreront en peinture à la façon d’un story-board.
Toute l’œuvre du peintre est scandée par la littérature avec des auteurs aussi divers que Saint Jérôme, Cervantès, Hölderlin, Tolstoï, Oscar Wilde, Arthur Cravan, James Joyce… et par la présence de héros littéraires venus de tous les horizons : Masque de Fer, Conte de Monte Christo, Dona Inès et Don Juan, Hamlet, Homme Invisible, Fantômas, Bécassine, Barbe Bleu, Peau d’Ane, Blanche Neige, Dorian Gray, Frankenstein, Shahrazade… Les dernières œuvres du maître seront d’ailleurs consacrées aux peintres-écrivains Delacroix et Van Gogh.
Avec tous ces personnages, se dessine en creux un autoportrait d’Edouardo Arroyo.

Renaud Faroux est historien de l’art et commissaire d’exposition

La conférence sera enregistrée et fera l'objet d'un podcast à écouter sur le site de la maison de Balzac.

Evenement conçu et organisé par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique de la Maison de Balzac

GRATUIT. RESERVATION OBLIGATOIRE ET UNIQUEMENT PAR TELEPHONE AU 01 55 74 41 80