Evénements passés

Retrouverez ici, les manifestations proposées par la maison de Balzac.

En rapport avec les collections et les expositions temporaires et en suivant aussi, le calendrier annuel des grands rendez-vous nationaux (Journée de la Femme, Printemps des Poètes, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine ...), le service culturel a conçu et a organisé une programmation d'événements gratuits et à caractère exceptionnel, où les arts et les regards se croisent : rencontres, tables rondes, lectures, théâtre, spectacles vivants, concerts, projections de films ... Par exemple, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la maison de Balzac propose une atelier de lecture à voix haute, "Lisons ensemble". Pour faire comprendre, combien Balzac est contemporain, une résidence d'écrivain a été organisée, avec pour objet, la réécriture du roman, Le Cousin Pons. Des liens ont été également noués avec des compagnies théâtrales, comme Les Tréteaux de France-Centre dramatique national et leur directeur, Robin Renucci.

Rencontre entre Rupert Shrive et Yves Gagneux

Rupert Shrive expose "La Peau de chagrin"

Du 25 septembre 2022 à 15:30 au 25 septembre 2022 à 17:00

Dans le cadre de l'exposition "Rupert Shrive expose La Peau de chagrin" (22 septembre - 30 octobre 2022), nous vous invitons à un dialogue entre l'artiste-commissaire de l'exposition et le directeur de la Maison de Balzac, Yves Gagneux, la rencontre dans la bibliothèque sera précédée par une visite de l'exposition.

La Maison de Balzac poursuit son engagement pour l'art contemporain, à peine achevée la carte blanche dédiée à Pierre Buraglio. Elle a souhaité présenter au public l’étonnante rencontre entre le jeune artiste anglais, Rupert Shrive et l’auteur de La Comédie humaine.

Lire la suite

WEEK-END EN FAMILLE AVEC LES TRÉTEAUX DE FRANCE-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

ATELIER DE LECTURE

Du 03 juillet 2022 à 11:00 au 03 juillet 2022 à 13:00

ATELIER DE LECTURE 

WEEK-END EN FAMILLE AVEC LES TRÉTEAUX DE FRANCE-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
À partir de 10 ans

« ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE : LE PORTRAIT DANS TOUS SES ÉTATS » dirigé par Gérard Chabanier
(en lien avec l’exposition « Buraglio à l’épreuve de Balzac »)

Ier atelier à 11h

Durée : 2 heures 

Ou 2e atelier à 15h

Durée : 2 heures

Avec Les Tréteaux de France-Centre dramatique national, et son directeur Robin Renucci, la Maison de Balzac entretient une relation privilégiée, suivie et continue qui remonte au travail du Centre sur la pièce de Balzac, Le Faiseur.
Différents acteurs, notamment Gérard Chabanier, sont venus donner des lectures, ou diriger des ateliers de lectures ou d’art oratoire ou encore des ateliers du masque. 

Cette fois, les ateliers s’attacheront aux portraits tant physiques que psychologiques des personnages dépeints par Balzac dans La Comédie humaine.
Ainsi, sur les traces de Pierre Buraglio, nous travaillerons les caractères et les accents, -  pour le baron de Nucingen –« Chamais les millionnaires ne beufent se vaire aimer des phâmes »–, décrit par l’artiste, comme « roublard mais lucide ». 

Dans notre galerie de portraits, nous convieront les personnages que Buraglio a particulièrement appréciés, le colonel Chabert, la cousine Bette, Esther dans Splendeurs et misères de courtisanes, Gaudissart pour « sa forfanterie de représentant de commerce ». Mais aussi Vautrin, le père Goriot, ses deux filles, la brune et la blonde, ou encore la redoutable marquise d’Espard dans L’Interdiction et l’attachante Coralie dans Illusions perdues.

Au programme : lire sérieusement en s’amusant drôlement…

 

Lire la suite

RENCONTRE ENTRE PIERRE BURAGLIO ET SÉBASTIEN GÖKALP

Du 12 juin 2022 à 15:30 au 12 juin 2022 à 17:00

RENCONTRE ENTRE PIERRE BURAGLIO ET SÉBASTIEN GÖKALP

Rapprocher les artistes contemporains de l’auteur de La Comédie humaine, est un exercice auquel la Maison de Balzac se prête avec gourmandise. 
Cette fois, c’est Pierre Buraglio, 
artiste majeur de la scène française depuis plus de quarante ans, qui a accepté de porter un regard plein d’acuité sur Balzac dans toute son ampleur : l’œuvre romanesque mais aussi la biographie de l’écrivain, son image, sa statue par Rodin…

Dans un dialogue initié il y a quelques années, Pierre Buraglio s’entretiendra avec Sébastien Gökalp. La rencontre aura lieu dans la bibliothèque de la Maison de Balzac et sera précédée d’une visite de l’exposition «Buraglio à l’épreuve de Balzac », sous la forme d’un entretien entre l’artiste et le conservateur.

Sébastien Gökalp est directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration, conservateur en chef du patrimoine, et commissaire d’expositions. Il est l’auteur du texte, « Pierre Buraglio : le parti pris des restes », éditions Lienart et Galerie Jean Fournier, et d’une biographie publiée dans le catalogue de la rétrospective du musée de Saint-Étienne.

Lire la suite

Pages