Événements passés

Retrouverez ici, les manifestations proposées par la maison de Balzac.

En rapport avec les collections et les expositions temporaires et en suivant aussi, le calendrier annuel des grands rendez-vous nationaux (Journée de la Femme, Printemps des Poètes, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine ...), le service culturel a conçu et a organisé une programmation d'événements gratuits et à caractère exceptionnel, où les arts et les regards se croisent : rencontres, tables rondes, lectures, théâtre, spectacles vivants, concerts, projections de films ... Par exemple, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la maison de Balzac propose une atelier de lecture à voix haute, "Lisons ensemble". Pour faire comprendre, combien Balzac est contemporain, une résidence d'écrivain a été organisée, avec pour objet, la réécriture du roman, Le Cousin Pons. Des liens ont été également noués avec des compagnies théâtrales, comme Les Tréteaux de France-Centre dramatique national et leur directeur, Robin Renucci.

18e NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

« Lectures « Buraglio à l’épreuve de Balzac » par Nicolas Pignon

Du 14 mai 2022 à 19:00 au 14 mai 2022 à 20:00

18e NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 

« Lectures « Buraglio à l’épreuve de Balzac »

La Maison de Balzac présente jusqu’au 4 septembre 2022 l’exposition « Buraglio à l’épreuve de Balzac ».
L’artiste, habitué aux va-et-vient entre art et littérature, présente des œuvres pré-existantes et d’autres inédites, réalisées spécialement pour cette exposition.
Pour reprendre ses propres termes, loin d’illustrer l’écrivain, il travaille « avec, d’après, autour »… de Balzac.

Lire la suite

« PICASSO-BALZAC : LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU »

Rencontre avec Androula Michaël, historienne de l’art, maîtresse de conférences en art contemporain, directrice du centre de recherches en art et esthétique (UPJV) et commissaire d’expositions indépendante

Du 13 février 2022 à 15:30 au 13 février 2022 à 17:00

Dans son intervention, Androula Michaël établira les liens qui relient Balzac à Picasso écrivain, mais pas seulement. Car, la grande affaire des deux artistes, c’est d’interroger l’acte de création et le rapport du peintre à son modèle. Frenhofer mène un combat qui le conduit à la mort, la quête de l’idéal, à rapprocher du combat de l’artiste-torero dans l’arène, mené par Picasso.
C’est ce qui ressort des illustrations du Chef-d’œuvre inconnu par Picasso, commandé par Ambroise Vollard, en 1927 : 13 eaux-fortes originales et soixante-sept dessins gravés sur bois.
Il ne s’agit pas là d’une illustration au sens propre, mais d’une « affinité élective » et surtout de questionnements que partagent le peintre et l’écrivain. 

Lire la suite

Performance "Chef-d'oeuvre inconnu" par la compagnie la Saraghina

Du 30 janvier 2022 à 15:00 au 30 janvier 2022 à 16:00

Performance "Chef-d'oeuvre inconnu" par la compagnie la Saraghina

Dimanche 30 janvier, deux représentations à 15h et 16h30

Durée 1h

Mise en scène Fanny Bloc et Alexandra d'Hérouville

Avec 

Georgia Azoulay

Fanny Bloc

Thomas Ducasse

Alexandra d'Hérouville

Laura Mélinand

Pauline Vaubaillon

La performance "Chef-d'oeuvre inconnu" nous emmène au fil du récit à travers les salles du musée, s'attachant à prolonger le geste premier de l'écrivain, du peintre et du poète, celui de "donner vie aux figures". Ici, plume et pinceaux deviennent voix et corps, la parole sculpte le regard, joue tant avec ce qui s'expose sur les murs, sous nos yeux, qu'avec ce qui leur échappe, ce monde de l'invisible, incommensurable abîme dont nous parvient une lointaine rumeur "il y a une femme là-dessous".

Lire la suite

Pages