Journaux et revues
La Maison de Balzac conserve un fonds de près de 70 titres de journaux et de revues du XIXe siècle. Ces collections sont une entrée privilégiée dans l'époque des deux écrivains : au fil des articles signés par de célèbres auteurs, des journalistes courageux, des hommes politiques en vue, au fil aussi des caricatures et des dessins de presse d’artistes reconnus, sont abordés l'Histoire, la littérature, les arts, les spectacles et la mode du moment de manière vivante et surprenante.
Collaborateurs de journaux de premier ordre, Balzac et Gautier entretiennent d'étroites relations avec la presse satirique, artistique ou d'information générale : Gautier a exercé la profession de critique d'art et de critique littéraire pour différentes revues, ses articles constituant une part significative de son oeuvre. Parallèlement à son activité journalistique, Balzac a inauguré la pratique du roman-feuilleton quotidien avec La Vieille Fille, publiée en 1836 dans La Presse d’Emile de Girardin avant d'être édité en tant qu’ouvrage.
Mais la presse n'a pas toujours été tendre avec Balzac écrivain ou homme politique, auteur de La Monographie de la presse et de la célèbre répartie "Si la presse n'existait pas, il faudrait ne pas l'inventer". Pour se défendre autant que pour diffuser sa pensée, l'écrivain a tenté l'aventure de la direction de presse et dirigé plusieurs journaux éphémères, dont la bibliothèque possède les collections complètes.