Trouver un livre

Pour trouver un livre conservé à la bibliothèque

Portail des bibliothèques 

Le Catalogue collectif des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris signale l'ensemble des documents conservés à la bibliothèque, qu'il s'agisse des collections générales ou des livres précieux.

Il donne accès aux collections numérisées de la bibliothèque.

La recherche avancée permet de sélectionner les documents conservés à la Maison de Balzac.

Portail des musées

Certains ouvrages du fonds patrimonial sont décrits dans le catalogue collectif des musées de la Ville de Paris. Les dessins et estampes illustrant ces publications y sont décrits à la pièce, notamment les planches du journal La Caricature.

Les collections du musée qui ne sont pas conservées à la bibliothèque (le fonds d'art graphique, les manuscrits, les peintures, les sculptures et les objets d'art) sont aussi décrites dans ce catalogue.

Pour sélectionner les oeuvres conservées à la Maison de Balzac, utiliser la recherche filtrée du catalogue.

Pour faire une recherche dans l'oeuvre de Balzac

En complément de ces recherches sur les collections de la Maison de Balzac, plusieurs outils de référence permettent de faire une recherche par mots-clefs dans l'oeuvre de Balzac :

- Vocabulaire de Balzac, établi par feu le Pr Kazuo Kiriu.
Il répertorie toutes les occurrences de tous les termes (y compris les noms propres) apparaissant dans les oeuvres complètes et la correspondance de Balzac

La Comédie humaine est l'édition critique de l'édition Furne, réalisée par le Groupe international de recherches balzaciennes, la Maison de Balzac et le groupe ARTFL de l'Université de Chicago.
Elle donne accès au texte intégral en ligne de chaque roman et permet de faire une recherche, à partir de la page d'accueil, dans l'ensemble de La Comédie humaine comme dans chacun des romans. La base de données fournit aussi une notice explicative pour chacun des romans (résumé, histoire éditoriale du texte, présentation des personnages et de la fortune critique du roman).

- eBalzac est une base de données élaborée par l'Université de Lille Sciences humaines et Sociales, l'Université Paris Sorbonne Paris IV et l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6.
Elle prévoit la mise en ligne de tous les états imprimés des textes composant La Comédie humaine jusqu'au Furne corrigé de la main de Balzac, avec la possibilité de faire une recherche en plein texte.

- Le Lys dans la vallée, édition critique établie par le Musée Balzac à Saché en collaboration avec le Groupe d'études balzaciennes, le Groupe international de recherches balzaciennes et la Société des amis de Balzac et de la Maison de Balzac
Elle donne accès au texte intégral de toutes les versions du roman ainsi qu'à un appareil critique comprenant la présentation des éditions successives, des adaptations et des illustrations auxquelles le roman a donné lieu.

Pour faire une recherche sur Balzac ou Gautier

Le catalogue de la bibliothèque signale les publications sur Balzac ou sur Gautier que vous pouvez consulter sur place.

Trois bases de données bibliographiques concernent les deux auteurs, indépendamment du lieu de conservation :

- La bibliographie balzacienne publiée par le Groupe d'Etudes Balzaciennes liste l'intégralité des études consacrées à Balzac et à son oeuvre depuis 1960, quelle que soit la publication d'origine

Le Courrier balzacien publié par la Société des Amis de Balzac et de la Maison de Balzac, a répertorié l'ensemble des articles parus depuis 1948 (début de publication de la revue)

- Le Bulletin de la Société des Amis de Théophile Gautier publié par la Société Théophile Gautier signale l'ensemble des articles publiés dans la revue et donne accès au texte intégral des premiers numéros.