• Manuscrit autographe signé Théophile Gautier
  • Manuscrit autographe signé Théophile Gautier
Artwork thumbnailArtwork thumbnail

"Loin de Paris - Notes de voyage - Florence"

Collection : Fonds Théophile Gautier
Auteur / Intervenant : Théophile Gautier
Date : 22-30 septembre 1850
Materials and techniques: Encre noire sur papier vélin
Dimensions : Découpé pour la publication en 41 morceaux et remonté en trois bandes de 11,2 x 36 cm chacune.
Localisation : Réserve

Théophile Gautier (1811-1872) souffrait de myopie : son écriture est donc aussi petite que serrée et la signature, en bas du manuscrit, se devine plus qu’elle ne se lit. Le texte est découpé en quarante et un morceaux numérotés que se répartissaient les typographes afin de hâter la composition des épreuves pour ne pas retarder la parution du journal.

Contrairement à Balzac, Gautier remanie assez peu ses manuscrits et ne touche guère aux épreuves d’imprimerie. Balzac collabora avec Gautier à différents journaux à partir de 1836 mais, à la différence de son ami, Gautier a toujours vécu de son activité de journalisme.

Ce manuscrit a servi très certainement à la publication dans Le Pays entre janvier 1852 et mars 1853 de Loin de Paris : Notes de voyage, Florence. C'est aussi le dernier chapitre rédigé du Voyage en Italie, qui paraîtra dans Quand on voyage, en 1865. Il a été écrit lors du voyage en Italie au cours duquel Théophile Gautier, à la terrasse du café Florian à Venise, apprit la mort de son ancien ami par le Journal des débats.