Le village de Passy

La Maison de Balzac appartient au village de Passy qui, jusqu'en 1860, était situé hors Paris. Passy était alors un village aimable, bâti sur une colline creusée d'innombrables carrières. L’habitat a connu une forte évolution sociologique : sous l’Ancien Régime voisinent des hôtels particuliers luxueux, et des maisons de rapport louées à des personnes au statut très variable. Au XIXe siècle, hôtels particuliers et maisons sont louées par appartements à une clientèle peu fortunée, ce qui explique la venue de Balzac. Le quartier reste très bon marché jusqu’au début du XXe siècle, lorsque le rattrapage de l’ancien village par l’urbanisation parisienne transforme Passy en beau quartier.

Cette donnée historique nous fait un devoir de préserver un environnement campagnard, dont Apollinaire, dans son Adieu à Auteuil, évoquait déjà la dégradation.

« Lorsque je m’installai à Auteuil, la rue Raynouard ressemblait encore à ce qu’elle était du temps de Balzac. Elle a bien changé maintenant. Il reste encore la rue Berton qu’éclairent des lampes à pétrole, mais bientôt sans doute, on changera cela."

Maison de Balzac à Passy
La maison de Balzac dans le Vieux Passy, rue Berton
Barrière de Passy par Trimolet, 1830-1840