Réouverture de la Maison de Balzac
Après un an de travaux, la Maison de Balzac a rouvert ses portes au public le 23 juillet ! Nouveau jardin, nouvel accueil, nouveau café, retour sur la rénovation de ce musée intimiste niché dans le 16e arrondissement !
Nouvel accueil, nouveau café, nouveau jardin et nouveau parcours permanent, les travaux de rénovation qui ont commencé en été 2018 permettent désormais d’offrir une nouvelle expérience de visite, encore plus novatrice et toujours plus agréable, pour se plonger dans l’univers de La Comédie humaine.
Un nouveau jardin
Photo : Raphaël Chipault
Doté d'une vue sur la tour Eiffel, le jardin de la maison a été entièrement refait. Cet espace végétalisé qui s'étend sur 650 mètres carrés a été replanté selon trois zones :
- Un rideau de verdure le long du mur côté rue Raynouard
- Une pelouse arborée
- Des bosquets, des vignes et des arbres fruitiers palissés, côté rue Berton.
On ne connaît pas l’état du jardin lorsque Balzac occupait les lieux. Il a donc été entièrement réécrit pour offrir un agréable moment aux visiteurs. Des plantes indigènes ont été privilégiées et le jardin sera plus fleuri qu’auparavant.
Un nouvel accueil
Photo : Louise Allavoine
L'entrée au musée, accessible aux personnes à mobilité réduite, s’effectue désormais via un nouveau bâtiment situé de plain-pied sur la rue Raynouard.
Avec sa structure légère, située à quelques pas de la Maison de Balzac et conçue dans l’esprit du bâtiment voisin (l'immeuble Perret), cette construction s'intègre dans le paysage urbain et respecte la quiétude des lieux.
Outre une boutique, cette nouvelle entrée accueille notamment à son rez-de-chaussée un nouveau café donnant sur le jardin.
Un nouveau café
Photo : Louise Allavoine
Un café, une gourmandise et un peu de lecture grâce à la mise à disposition d’ouvrages de Balzac, avec la possibilité de s’installer en terrasse quand le temps s’y prête : telle est l'expérience que nous propose le café Rose Bakery, qui s'est installé dans le jardin de la Maison de Balzac.
Plus qu’un musée, plus qu’un lieu dédié à l’œuvre de l’écrivain, la Maison de Balzac devient, avec l’installation de ce café et son nouveau jardin, un havre de paix où les visiteurs sont invités à se prélasser et à venir découvrir l’univers balzacien.
Une scénographie rénovée
Photo : Louise Allavoine
Le parcours permanent du musée a été entièrement réorganisé à l’occasion de ces travaux, et l’ancienne cuisine de la Maison de Balzac, qui servait d’accueil, est désormais intégrée au parcours.
Un mot d’ordre dans la révision de ce parcours : conserver le charme du musée tout en conduisant le visiteur vers la lecture de La Comédie humaine.