Atelier de lecture intergénérationnel. Passons le bac avec Balzac. La Peau de chagrin et ses pouvoirs magiques

Ateliers

Lecture

Age minimum conseillé : 11 ans

En famille

Sur réservation

Cycle

ATELIER DE LECTURE INTERGÉNÉRATIONNEL

« Passons le bac avec Balzac. La Peau de chagrin et ses pouvoirs magiques »
 

Honoré de Balzac et son roman "La Peau de Chagrin" sont au programme du baccalauréat de français depuis la rentrée scolaire 2022. 

Pour accompagner les élèves de Ière générale qui ont pour parcours littéraire « les romans de l’énergie : création et destruction », la Maison de Balzac propose un cycle de 7 ateliers de lecture thématique, ainsi qu’une lecture pour la Nuit des Musées, en mai prochain.

Pensés pour les lycéens, ils sont destinés à tous, parents, grands-parents et les amoureux de Balzac ou du texte lu à voix haute. L’enjeu est de plonger ensemble dans la lecture. Jouer et apprendre, quoi de mieux ?

Dans ce premier atelier, nous avons rassemblé les textes du roman consacrés à la Peau de chagrin proprement dite et à ses pouvoirs magiques. Mais, nous découvrirons aussi d’autres objets magiques évoqués par Balzac dans d’autres de ses romans, ainsi que dans sa correspondance, comme sa canne.

« Raphaël étendit promptement sur la table la serviette avec laquelle il avait mesuré naguère la Peau de chagrin. Sans rien écouter, il y superposa le talisman, et frissonna violemment en voyant une assez grande distance entre le contour tracé sur le linge et celui de la Peau. ».

AU fil de l’année scolaire, de février à novembre 2023, les lectures seront dirigées par la comédienne et metteur en scène Nadine Darmon que vous avez déjà entendu au musée et qui y a déjà dirigé des ateliers de lecture dans le cadre de la présence des Tréteaux de France dans la Maison de Balzac.