Événements à l'affiche

Suivez nos manifestations !

Chaque saison, le service culturel explore les liens qui unissent les arts visuels et la littérature, en proposant une programmation d'événements en dialogue direct avec l'oeuvre de Balzac, plus largement avec le XIXème siècle et jusqu'au XXIème siècle : rencontres, tables rondes, lectures, théâtre, spectacles vivants, concerts, projections de films... Inciter à la lecture, en jetant des passerelles entre les arts. Montrer comment La Comédie humaine fait écho aux préoccupations d'aujourd'hui et combien, elle est intemporelle. Place est largement offerte à la littérature et à la poésie contemporaines. Ces manifestations accompagnent et prolongent les collections et les expositions temporaires, tout en suivant le calendrier annuel des grands rendez-vous nationaux (Journée de la Femme, Printemps des Poètes, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine ...). Une programmation d'événements gratuits et à caractère exceptionnel.

Rencontre entre Rupert Shrive et Yves Gagneux

Rupert Shrive expose "La Peau de chagrin"

Du 25 septembre 2022 à 15:30 au 25 septembre 2022 à 17:00

Dans le cadre de l'exposition "Rupert Shrive expose La Peau de chagrin" (22 septembre - 30 octobre 2022), nous vous invitons à un dialogue entre l'artiste-commissaire de l'exposition et le directeur de la Maison de Balzac, Yves Gagneux, la rencontre dans la bibliothèque sera précédée par une visite de l'exposition.

La Maison de Balzac poursuit son engagement pour l'art contemporain, à peine achevée la carte blanche dédiée à Pierre Buraglio. Elle a souhaité présenter au public l’étonnante rencontre entre le jeune artiste anglais, Rupert Shrive et l’auteur de La Comédie humaine.

Lire la suite

Lecture de La Peau de chagrin par Nadine Darmon

Du 09 octobre 2022 à 15:30 au 09 octobre 2022 à 17:00

La Maison de Balzac poursuit son engagement pour le dialogue entre les artistes contemporain et l'oeuvre de Balzac. Elle a souhaité présenter au public l’étonnante rencontre entre ce jeune artiste anglais et l’auteur de La Comédie humaine. 

Rupert Shrive est né dans le Norfolk en 1965. Il partage son temps entre l’Angleterre et la France, et a exposé en Europe ainsi qu'à Hong Kong. Il s'intéresse aux mutations des genres artistiques. Il peut ainsi découper des dessins, les réutiliser sous forme de collages sur des peintures qu’il froissera pour en faire des sculptures, lesquelles serviront à leur tour de modèles pour d’autres dessins ou de nouvelles peintures…

Comme beaucoup d’artistes avant lui, il a trouvé dans l’œuvre de Balzac un aliment pour enrichir ses recherches et approfondir son questionnement. L’exposition met en avant sa lecture de La Peau de chagrin

La peau de chagrin est un mystérieux talisman qui exauce tous les vœux mais rétrécit à chaque désir exhaussé, et qui mesure la vie de celui qui a accepté ce pacte. Balzac tenait beaucoup à ce roman qu’il a placé en tête des Études philosophiques
 

Lire la suite