Centres de loisirs

Bienvenue à la Maison de Balzac !

La Maison de Balzac accueille les centres de loisirs pour une visite contée, un atelier d’écriture et des ateliers d’arts plastiques, le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Ces activités sont uniquement sur réservation et s’adressent à des groupes de 15 enfants.

Réservation

Le service culturel et pédagogique est à votre disposition pour préparer avec vous des activités sur mesure.
Contactez-nous par courriel par courriel eppm-balzac.reservation@paris.fr ou par téléphone au 01 55 74 41 80

Tarifs

Centres de loisirs de la Ville de Paris : gratuit
Centres de loisirs hors Ville de Paris : 30 euros

Programmation

Elémentaires (dès 6 ans)

La canne d’Honoré (conte)
Contes inspirés par la vie et l’œuvre de Balzac, et notamment la canne-fée qui l’autorisait à se glisser dans la peau de toutes sortes de personnes ou d’animaux.

Élémentaires (7-13 ans)

Mon héros à la manière de Balzac (atelier)
Après avoir découvert la vie de Balzac et écouté des histoires, choisis le héros qui t'inspire dans la salle des personnages et décris-le à ton tour, à la manière de Balzac : il ne faut rien oublier ! Allure, personnalité, famille, lieu de vie, rêves, défauts et qualités, tu devras tout imaginer et déposer tes mots sur le papier !

Élémentaires (8-13 ans)

Lettres choisies dans la correspondance de Madame Hanska, la femme aimée, la femme rêvée et l’épouse (Atelier lecture-écriture)

Première séance : la narratrice évoque cet échange de près de vingt ans, puis partage avec les participants, la lecture de certaines lettres. Eve Hanska ayant obligé Balzac à brûler les lettres qu’elle lui adressa, aux auditeurs d’écrire une réponse imaginaire.

Deuxième séance : certains liront leurs écrits, d’autres de nouvelles lettres de Balzac.

Élémentaires (8-13 ans)

Le jeu des portraits croisés (atelier)
Dans ses portraits physiques et psychologiques, Balzac mêle finesse, drôlerie et interprétation. Les illustrateurs de La Comédie humaine ont-ils été fidèles ? Les enfants pourront eux-mêmes s’adonner au jeu des portraits croisés.