WEEK-END EN FAMILLE AVEC LES TRÉTEAUX DE FRANCE-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

ATELIER DE LECTURE

Du 03 juillet 2022 à 11:00 au 03 juillet 2022 à 13:00

ATELIER DE LECTURE 

WEEK-END EN FAMILLE AVEC LES TRÉTEAUX DE FRANCE-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
À partir de 10 ans

« ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE : LE PORTRAIT DANS TOUS SES ÉTATS » dirigé par Gérard Chabanier
(en lien avec l’exposition « Buraglio à l’épreuve de Balzac »)

Ier atelier à 11h

Durée : 2 heures 

Ou 2e atelier à 15h

Durée : 2 heures

Avec Les Tréteaux de France-Centre dramatique national, et son directeur Robin Renucci, la Maison de Balzac entretient une relation privilégiée, suivie et continue qui remonte au travail du Centre sur la pièce de Balzac, Le Faiseur.
Différents acteurs, notamment Gérard Chabanier, sont venus donner des lectures, ou diriger des ateliers de lectures ou d’art oratoire ou encore des ateliers du masque. 

Cette fois, les ateliers s’attacheront aux portraits tant physiques que psychologiques des personnages dépeints par Balzac dans La Comédie humaine.
Ainsi, sur les traces de Pierre Buraglio, nous travaillerons les caractères et les accents, -  pour le baron de Nucingen –« Chamais les millionnaires ne beufent se vaire aimer des phâmes »–, décrit par l’artiste, comme « roublard mais lucide ». 

Dans notre galerie de portraits, nous convieront les personnages que Buraglio a particulièrement appréciés, le colonel Chabert, la cousine Bette, Esther dans Splendeurs et misères de courtisanes, Gaudissart pour « sa forfanterie de représentant de commerce ». Mais aussi Vautrin, le père Goriot, ses deux filles, la brune et la blonde, ou encore la redoutable marquise d’Espard dans L’Interdiction et l’attachante Coralie dans Illusions perdues.

Au programme : lire sérieusement en s’amusant drôlement…

Accès libre dans la limite des places disponibles sur réservation au 01 55 74 41 80