Accueil

UNE FILLE D'EVE

par Franc SCHUEREWEGEN

 

I. HISTOIRE

Marie-Angélique de Vandenesse, la jeune épouse du comte Félix de Vandenesse, commence à trouver l'existence bien ennuyeuse dans sa maison douillette de la rue du Rocher. Arrive un écrivain brillant, fantasque et bohème : Nathan. Une liaison commence, amoureuse mais innocente. Nathan est ambitieux, ses projets politico-littéraires sont à l'origine de graves soucis financiers. Pour sauver son amant du suicide, puis de la prison pour dettes, Marie-Angélique accepte de souscrire des lettres de change, ce qui n'est pas sans risque pour elle. L'épouse de Félix sera sauvée par deux anges gardiens : sa soeur, Mme du Tillet, et son mari, qui fait preuve de délicatesse et de compréhension.

 

II. HISTOIRE(S) DU TEXTE

Le manuscrit complet d'Une fille d'Eve est à la bibliothèque Lovenjoul sous la cote A 232. Sous le titre une fille d'Eve, Scène inédite de la vie privé et avec un date « Aux Jardies, décembre 1838 ».

– La publication préoriginale eut lieu en treize feuilletons dans le journal Le Siècle (décembre 1838-janvier 1839). Les épreuves composées pour Le Siècle sont également conservées, reliées (A. 233).

– L'édition originale a paru chez Hypolite Souverain en août 1839. Une fille d'Eve est suivi de Massimilla Doni, l'ensemble étant chapeauté par une préface collective et précédé d'une dédicace à la comtesse Bolognini. Le type du Siècle a été rapidement corrigé.

– Le deuxième édition est celle du Furne (BF, 3 septembre 1842), au tome II de La Comédie humaine. Peu de corrections, de même que dans le Furne corrigé (Lov. A 18)

 

III. PERSONNAGES

– Ferdinand DU TILLET : c'est dans César Birotteau qu'on en apprendra le plus sur cet enfant trouvé. Omniprésent dans La Comédie humaine, il deviendra un homme politique important (La Femme abandonnée), mêlé à bien des affaires troubles. Il « achète », littéralement, Marie-Eugénie de Granville, décidée il est vrai « à prendre pour mari le premier homme venu ».

– Raoul NATHAN : connaît dans La Comédie humaine une ascension rapide. Toujours occupé, toujours affairé, baptisé « Charnathan » par son ami Du Tillet, il y jouera bien des rôles, plus ou moins douteux, aux confins du « monde » et de la politique. Longtemps amant de Florine, il finira par l'épouser (Les Comédiens sans le savoir).

– Comtesse Félix de VANDENESSE : née Marie-Angélique de Granville, elle a vingt ans en 1828, lors de son mariage. Sa jeunesse étouffée est relatée dans Une double famille. Elle avait eu Schmucke (Le Cousin Pons) comme professeur de musique. On la retrouve aussi dans La Fausse maîtresse et La Muse du département.

– Vicomte Félix-Amédée de VANDENESSE (puis comte) : vingt ans en 1814. C'est après Une fille d'Eve qu'il occupera le premier rôle dans Le Lys dans la vallée, où il raconte son enfance malheureuse. Il devient ensuite omniprésent dans La Comédie humaine.

 

IV. LECTURES ET COMMENTAIRES

Le point de départ du récit est autobiographique, comme souvent chez Balzac qui se rappelle ici sa liaison avec la comtesse Guidoboni-Visconti (cf. « Aux sources d'Une fille d'Eve » de Pierre Citron dans A.B.1965). Mais Balzac est aussi fidèle à son dessein de romancier réaliste voulant peindre la société : d'où une réflexion poussée sur les thèmes du mariage, de l'éducation des femmes, sur les contacts entre milieux différents dans une capitale où l'argent et la presse menacent l'institution de la famille. Roman « familial », Une Fille d'Eve est aussi une analyse sociale. Les deux vont de pair, autre trait spécifiquement balzacien.