Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur réservation veronique.prest@paris.fr
21/09/2024
Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur réservation veronique.prest@paris.fr
« Chez Balzac, ça matche » ou ça casse. C’est ainsi qu’Isabelle Mimouni présente l’édition dont elle est en charge où elle rassemble trois nouvelles de jeunesse de l’auteur de La Comédie humaine, La Maison du chat-qui-pelote (1830), Le Bal de Sceaux (1830), La Bourse (1832). Ce qui relie ces trois textes ? La question du choix amoureux.
Martine Reid édite La Canne de M. de Balzac de Delphine de Girardin, avec la détermination de réhabiliter cette auteur femme à qui Balzac préconisait d’écrire un grand livre. A contrario, elle choisit d’écrire un texte parodique qui met en scène la légendaire canne de Balzac, réputée le rendre invisible pour pouvoir se glisser dans la peau de tous ses personnages, ici et ailleurs.
Isabelle Mimouni est spécialiste de Balzac et membre du Groupe d’études balzaciennes. Elle a édité plusieurs ouvrages de Balzac chez Folio.
Martine Reid est spécialiste de la littérature du XIXème siècle, de George Sand et des œuvres de femmes des XVIIIe et XIXe siècles
A 17h : à l’issue de la rencontre, séance dédicace à l’accueil du musée
Cette rencontre rentrera en résonance avec notre prochaine exposition « Illusions conjugales perdues » (titre provisoire. 20 novembre – 30 mars 2025)