En réserve

Oeuvres conservées dans les réserves du musée.

Certaines œuvres sont extrêmement fragiles et doivent rester conservées en réserve à l'abri de la lumière.  Il peut s'agir d'œuvres provenant des fonds suivant : 

  • Manuscrits : un important fonds de manuscrits comprenant des pièces de la main même de Balzac (manuscrits, correspondances, notes et épreuves corrigées) ainsi que des lettres et manuscrits signés de plumes célèbres (Colette, Bourdelle, Gautier, Dumas, etc...)
  • Dessins et estampes : le fonds d’œuvres graphiques est constitué d'environ 4500 gravures et 225 dessins. Ces œuvres sont d’une part des illustrations pour La Comédie humaine, d’autre part des œuvres sur la vie et les mœurs dans la première moitié du XIXe siècle (Daumier, Gavarni, Grandville, Monnier...). S’y ajoutent des portraits de contemporains, des dessins d'artistes contemporains, des planches de bande-dessinées, ainsi que des affiches de cinéma
  • Photographies : l’œuvre la plus importante est le célèbre daguerréotype de Bisson représentant Balzac en chemise. Le musée conserve également quelques négatifs sur verre et un fonds d’environ trois cents photographies anciennes, classées par thèmes ( Domiciles balzaciens, Théâtre et cinéma, Portraits de contemporains...)
  • Livres et journaux : la Maison de Balzac a développé dès sa création une importante collection d'imprimés : éditions originales, éditions illustrées,  livres imprimés par Balzac, exemplaires annotés, dédicacés ou enrichis de dessins. Ces collections sont conservées et consultables à la bibliothèque
Physiologie du mariage

Edition pré-originale de La Physiologie du mariage

Honoré de Balzac • 1826 • Droit d'auteur : Honoré de Balzac (photo paris Musée / Maison de Balzac)

Page de couverture

Balzac illustré

Honoré de Balzac • 1838 • Droit d'auteur : Honoré de Balzac - Photo Paris Musées / Maison de Balzac

Portrait charge de Charles Philipon

Le Charivari

Charles Philipon (1800-1862), directeur de la publication • 1832-1853 • Droit d'auteur : Cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Vignette de titre du journal

L'Artiste

1845-1851 Droit d'auteur : cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Portrait d'Eugénie Grandet en couverture

Eugénie Grandet par F. Lacroix

Honoré de Balzac
Félix Lacroix (actif au XXe siècle) • 1965 • Droit d'auteur : F. Lacroix - cliché Paris Musées-Maison de Balzac

Page de titre illustrée

La Silhouette

1829-1831 Droit d'auteur : cliché Paris Musée-Maison de Balzac

Planche parue dans La Mode

La Mode

1829-1854 Droit d'auteur : cliché Paris Musées-Maison de Balzac

Illustration La Guinguette

La Grande Ville

1844 Droit d'auteur : cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Première page illustrée

Oeuvres complètes de La Fontaine et de Molière

Jean de La Fontaine (1621-1695)
Jean-Baptiste Poquelin, pseud. (1622-1693) • 1826 • Droit d'auteur : La Fontaine - cliché Paris Musées-Maison de Balzac

Illustration de La Caricature

La Caricature

Charles Philippon (1800-1862) • 1830-1835 • Droit d'auteur : cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Paul Jouve - Mignonne vue de face

Une passion dans le désert illustré par P. Jouve

Honoré de Balzac
Paul Jouve • 1949 • Droit d'auteur : Paul Jouve - cliché Paris Musées-Maison de Balzac

Page de titre de L'Album historique

Les journaux de Balzac

Honoré de Balzac Droit d'auteur : cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Page de titre illustrée

Scènes de la vie privée et publique des animaux

Grandville (1803-1847) • 1842 • Droit d'auteur : Grandville - cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Double page illustrée

Les Français peints par eux-mêmes

1840-1842 Droit d'auteur : cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Page de titre illustrée

Les Contes drolatiques illustrés par G. Doré

Honoré de Balzac
Gustave Doré (1832-1883) • 1855 • Droit d'auteur : G. Doré - cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Page de titre illustrée

Contes bruns

1832 Droit d'auteur : T. Johannot - cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Page de titre avec corrections manuscrites de Balzac

Exemplaire annoté de César Birotteau

Honoré de Balzac • 1838 • Droit d'auteur : cliché Paris Musées - Maison de Balzac

Illlustration de Bertall pour les Petites Misères de la vie conjugale

Bertall - Petites Misères de la vie conjugale

Honoré de Balzac
Charles Albert d'Arnoux, dit Bertall (1820-1882) • 1846 • Droit d'auteur : Bertall - cliché Paris Musées / Maison de Balzac

Affiche pour Le Diable à Paris

Gavarni (Guillaume-Sulpice Chevalier, dit) • 1843 • Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Affiche publicitaire pour Les Français peints par eux-mêmes

Charles FURNE Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Rosina - Illustrations pour Autre étude de femme

Toshie KIHARA • 2019 • Droit d'auteur : Toshie KIHARA - maison de Balzac - Paris Musée

Manuscrit pour la préface du Cabinet des antiques

Honoré de BALZAC • 1839 • Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Affiche du film Le Père Goriot

1944 Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Aux alentours du Traité de 1989

Pierre ALECHINSKY • 1989 • Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Épreuve corrigée d'Illusions perdues avec préface à Victor Hugo

Honoré de Balzac Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Moi, en Eugénie Grandet

Louise BOURGEOIS • 2009 • Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Épreuve corrigée du sonnet "La Pâquerette"

Honoré de BALZAC Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Acrostiche de Balzac signé par lui « George Sand »

Honoré de BALZAC Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

« Et vous, Honoré, en voulez-vous une tasse ? »

vers 1846 Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Lettre à la marquise de Castries

Honoré de BALZAC • 5 octobre 1831 • Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Statuette de Balzac assis

Alexandre FALGUIERE Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musées

Projet d'éventail : l'apothéose de Balzac

Jean Jacques Grandville • 1835 • Droit d'auteur : maison de Balzac - Paris Musée