Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : Gratuit. Sur réservation dans la limite des places disponibles balzac.reservations@paris.fr
12/04/2026
Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : Gratuit. Sur réservation dans la limite des places disponibles balzac.reservations@paris.fr
Frédéric Nau, que nous avons reçu, récemment, pour "Le Médecin de campagne," est à l'origine de cette nouvelle édition.
Il nous présentera sa vision et son interprétation de cette figure féminine balzacienne, haute en couleur, la coquette dans toute sa splendeur, en dialoguant avec Agathe Novak-Lechevalier.
Avec la duchesse de Langeais, Balzac crée l’une de ses héroïnes les plus fascinantes. Reine de l’aristocratie parisienne, elle se retire dans un couvent de Carmélites après une déception sentimentale : ultime caprice d’une "étoile filante" ou affirmation suprême d’une mystique amoureuse ?
Antoinette de Langeais s'ingénie à attiser le désir du général de Montriveau. Mais jusqu'où? Roman de la passion destructrice, il a été inspiré à Balzac, par sa relation frustrante avec la marquise Henriette de Castries qui l'avait éconduit.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Frédéric Nau enseigne la littérature française en Première Supérieure au lycée Louis Le Grand. Il a édité Le Médecin de campagne et prépare une nouvelle édition de La Rabouilleuse.
Agathe Novak-Lechevallier, ancienne élève également de l'École normale Supérieure est Maître de conférence en littérature à l'Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste du roman et théâtre du XIXème siècle.