Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : Sur réservation balzac.reservations@paris.fr. Gratuit dans la limite des places disonibles
24/11/2024
Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : Sur réservation balzac.reservations@paris.fr. Gratuit dans la limite des places disonibles
Balzac un classique ! un auteur du temps passé qu’on n’a plus trop envie de lire ? C’est à cette question que se confronte tout éditeur abordant la publication des classiques en édition de poche.
Comment le rendre accessible ? Comment accompagner la lecture ? Quels choix en termes de préface, de notes, de dossier ?
La question est plus aiguë encore, le défi plus grand, lorsqu’on publie des textes un peu oubliés.
Isabelle Mimouni présente trois nouvelles sur le mariage, La Maison du chat-qui-pelote (1830), Le Bal de Sceaux (1830), La Bourse (1832) qui posent la question du choix amoureux… in fine, ça matche ou ça casse.
Frédéric Nau présente Le Médecin de campagne, un roman qui vous apprendra comment transformer un village de déshérités en une cité proto-capitaliste modèle.
Ils s’entretiendront avec Rachel Boucobza, agrégée de Lettres modernes, doctorante, et Nicolas Fréry, maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Isabelle Mimouni est professeure de chaire supérieure et membre du Groupe d’études balzaciennes. Elle a édité plusieurs ouvrages de Balzac en Folio.
Frédéric Nau est professeur de chaire supérieure, docteur en littérature et a édité Le Médecin de campagne au Livre de Poche.
A 17h : à l'issue de la rencontre, signature à l'accueil-librairie du musée