Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : gratuit
16/06/2024
Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : gratuit
Sur inscription par courriel : veronique.prest@paris.fr. Dans la limite des places disponibles.
Si le livre met en scène l’écrivain légendaire armé de sa cafetière, de sa canne aux turquoises et enveloppé dans son froc de cachemire blanc (ou bien était-ce de la flanelle ?), il présente également un homme dont la postérité a malheureusement négligé l’intimité réelle : un Balzac secret et ironique, goguenard et rabelaisien, amateur de bons mots, de football et de kebabs.
L’ensemble se donne ainsi à lire comme un roman de formation parodique à la bonne mode de chez nous, un roman qui développe une équivalence entre la littérature et le football et nous propose à la fois un voyage à travers différentes scènes parmi les plus célèbres de notre littérature mais aussi une réécriture de quelques-uns des matchs les plus fameux de l’histoire de notre pays. Et puisque chaque échaudé craint l’eau froide, il est aussi question d’une jeune fille qui rêve de devenir footballeuse, de Mamamouchi, de poésie turque, d’ironie et du danger d’être trop coquebin.
Ce roman, qui prend le parti de tourner le dos à cette littérature pleurarde et rechignée que Balzac détestait tant, fera l’objet d’une discussion entre son auteur et Jean-Marc Baud.
Vincent Bierce : professeur de littérature et spécialiste de l’œuvre du plus prolixe de nos écrivains.
Jean-Marc Baud : docteur en littérature française et spécialiste de littérature contemporaine et de littératures sportives.