GAMBARA DE BALZAC. UNE LECTURE EN MUSIQUE

23/01/2027

Horaires : de 19h30 à 21h30

Public :

Plein tarif / Tarif réduit : Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation balzac.reserrvations@paris.fr. + Entrée dans l'exposition Plein tarif 11 euros Tarif réduit 9 euros

Première de la création pour la Maison de Balzac par la Cie Conticinio, présentée par Valentine Bellone (comédienne), Jennifer Tani (soprano) et Charlotte Testu (contrebassiste)

Vous êtes invités à découvrir une lecture épurée et vivante de la nouvelle Gambara qui fait dialoguer littérature et musique. L’exubérance des descriptions de Paris, le bouge du napolitain Giardini, les nuits effervescentes de sa gargote, et surtout la trajectoire romantique d’Andrea, qui vire peu à peu à l’obsession, dessinent un récit où le fantastique côtoie le réalisme.

Gambara représente une figure énigmatique de compositeur maudit. La contrebasse, ayant conquis sa pleine autonomie musicale au XIXème siècle et la voix lyrique, si chère à Balzac, incarnent cette quête d’absolu. La Cie Conticinio tisse une partition hétéroclite, allant du baroque à la musique contemporaine, de la musique sacrée à l’opéra.

Charlotte Testu est contrebassiste et co-directrice artistique de la Cie Conticinio. Elle s'est spécialisée dans les musiques contemporaines, improvisées et baroques, qu'elle investit à l'orchestre, en musique de chambre et en solo. Engagée dans des espaces de recherche, elle a rejoint l'Ensemble C Barré à Marseille, puis les Ensembles TM+ et 2E2M. Avec Jennifer Tani, elle a créé le spectacle "Résonances séfarades", en 2020.

Jennifer Tani est soprano et co-directrice artistique de la Cie Conticinio. Elle se produit en soliste sur de nombreuses scènes, Théâtre du Châtelet, Opéra Comique, Opéra de Montpellier, Opéra de Bordeaux, Théâtre de l'Athénée, Musée d'Orsay, Le Fenice de Venise...ou encore dans des festivals, Aix-en-Provence, Sablé, Val d'Isère… À l'opéra, elle incarne des rôles variés, Zerlina, Rosina, Mercedes, Carmen…Elle collabore régulièrement avec le Trio George Sand et le Collectif Quest. 

Valentine Bellone est comédienne. Elle pratique la création dite de plateau, et questionne la féminité, le désir et la psyché féminine dans des spectacles, tels, "Les Femmes de Barbe bleue ", “Psychodrame” (Théâtre de la Ville, décembre 2024). Elle creuse des écritures plus littéraires et classiques, à travers ses adaptations contemporaines de Shakespeare, Camus, Proust; sans oublier sa formation de pianiste et tubiste qui l'amène à participer à des créations mêlant théâtre et musique. 

Revenir à l’agenda