JOURNEES D'ETUDE. FOCUS LE MARIAGE DANS TOUS SES ÉTATS. RENCONTRE AVEC MICHELLE PERROT, HISTORIENNE DU FEMINISME. «HISTOIRES DE FEMME»

09/02/2025

Horaires : de 14h00 à 15h30

Public :

Plein tarif / Tarif réduit : Gratuit dans la limite des places disponibles. sur liste avec billet gratuit "Achetez votre billet"

Achetez votre billet

Ces journées d’études, organisées autour de l’exposition explore les différentes facettes du mariage, du public à l’intime, au XIXe siècle. Dans tous ces mariages de convenance qui offrent aux épouses une lourde responsabilité, - transmission de la lignée, apport de la dot et transfert du patrimoine -, la place de l’épanouissement des individus est ténue. Sensible à ce hiatus et éprouvant de l’empathie pour les femmes, Balzac pointe son miroir grossissant d’entomologiste.
Il fait dire à l’une de ses héroïnes : « Oh ! : monsieur, à vous je puis tout dire. Hé bien, le mariage, tel qu’il se pratique aujourd’hui, me semble être une prostitution légale ».

La Maison de Balzac a l’immense honneur de recevoir Michelle Perrot qui a généreusement accepté notre invitation.

Avec cette troisième après-midi, nous conclurons nos journées d'études intitulées, FOCUS, LE MARIAGE DANS TOUS SES ETATS, des 7, 8 et 9 février 2025.

Cette invitation s’inscrit dans notre programmation, celle des rencontres avec les personnalités qui ont laissé leur empreinte sur les XXème et XXIème siècles, leur apportant leur regard et leur interprétation.

C’est le cas de Michelle Perrot,  historienne des femmes, de la vie privée et de l'intime. Michelle Perrot dit qu'il faut "lire tout Balzac".

Revenir à l’agenda