LECTURE DE LA PEAU DE CHAGRIN PAR NADINE DARMON

09/10/2022

Horaires : de 15h30 à 17h30

Public :

 

 

Dans le cadre de l'exposition "Rupert Shrive expose La Peau de chagrin" (22 septembre - 30 octobre 2022), nous vous proposons une lecture de La Peau de chagrin par la comédienne Nadine Darmon.
En concertation, l'artiste et l'actrice ont fait un choix de textes qui font écho à l'exposition et à l'interprétation de Rupert Shrive du roman.

La Maison de Balzac poursuit son engagement pour le dialogue entre les artistes contemporain et l'oeuvre de Balzac. Elle a souhaité présenter au public l’étonnante rencontre entre ce jeune artiste anglais et l’auteur de La Comédie humaine. 

Rupert Shrive est né dans le Norfolk en 1965. Il partage son temps entre l’Angleterre et la France, et a exposé en Europe ainsi qu'à Hong Kong. Il s'intéresse aux mutations des genres artistiques. Il peut ainsi découper des dessins, les réutiliser sous forme de collages sur des peintures qu’il froissera pour en faire des sculptures, lesquelles serviront à leur tour de modèles pour d’autres dessins ou de nouvelles peintures…

Comme beaucoup d’artistes avant lui, il a trouvé dans l’œuvre de Balzac un aliment pour enrichir ses recherches et approfondir son questionnement. L’exposition met en avant sa lecture de La Peau de chagrin

La peau de chagrin est un mystérieux talisman qui exauce tous les vœux mais rétrécit à chaque désir exhaussé, et qui mesure la vie de celui qui a accepté ce pacte. Balzac tenait beaucoup à ce roman qu’il a placé en tête des Études philosophiques

L’exploration des pulsions les plus profondes de l’être humain, la brutale prise de conscience par le héros de la vanité des désirs et du prix de la vie, les bouleversements psychologiques provoqués par ces découvertes, ont fortement impressionné Rupert Shrive qui a alors créé une série de peintures et sculptures inspirées par ce récit fantastique. Il s’est également plongé dans d’autres romans et, s’est rapidement intéressé à la personne même de Balzac, fasciné par la richesse de son œuvre littéraire.

La Maison de Balzac a déjà organisé des lectures et des ateliers dirigés par Nadine Darmon. Ancienne élève au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, elle a été dirigé par de nombreux metteurs en scène, dont Robin Renucci, Pierre Debauche ou Isabelle Censier. Elle a également dirigé des acteurs, en mettant en scène "Tartuffe" de Molière, "Les Trois soeurs" de Tchékhov. L'adaptation pour le théâtre de textes littéraires fait également partie de ses engagements pour la littérature, "Avec Milena", créé d'après "Vivre" de Milena Jézenska ou "La Ballade de Simone", d'après les oeuvres de Simone de Beauvoir.
Nous avons pu la voir tout récemment dans le rôle d'œnone dans Phèdre de Racine, dirigé par Robin Renucci.

Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles
au 01 55 74 41 80

Revenir à l’agenda