"MON BALZAC" DE MICHEL BUTOR

06/12/2014

Horaires : de 15h30 à 17h00

Public :

A l'occasion de la réouverture du Cabinet de travail, la Maison de Balzac a fêté l'événement en invitant Michel Butor à partager avec nous sa vision de Balzac, poursuivant sa démarche d'apporter des éclairages variées.

Michel Butor s'est entrenu avec Mireille Calle-Gruber, éditrice des œuvres complètes de Michel Butor aux éditions de La Différence, rencontre animée par Véronique Prest, responsable du service culturel et pédagogique.

Michel Butor se retrouve dans la démarche de Balzac, appréhendant La Comédie humaine comme un ensemble mobile. C’est à l’âge de quinze ans qu’il s’y plonge. Depuis, l’œuvre ne le quitte plus. « Quand on a lu tout ce qui existe de La Comédie humaine, il faut recommencer parce que l'on n'a pu avoir qu'une appréhension superficielle des récits par lesquels on a commencé. » 

Il parle de richesse, d’audace et d’une mine prodigieuse d’enseignement, une étude qui a donné naissance à trois ouvrages, publiés en 1998, aux éditions de La Différence : Improvisations sur Balzac I. Le marchand de génie; Improvisation sur Balzac II. Paris à vol d’archange; Improvisation sur Balzac III. Scènes de la vie féminine.

Revenir à l’agenda