Nuit des Musées. La Classe, l'oeuvre ! Le théâtre des personnages balzaciens

18/05/2024

Horaires : de 18h30 à 21h30

Public :

Plein tarif / Tarif réduit : gratuit

Rastignac au cimetière du Père Lachaise

Depuis le début de l'année, une classe de seconde du Lycée Balzac vient régulièrement à la Maison de Balzac, pour se préparer à accueillir le public lors de la Nuit des Musées.
Accompagnés par leur professeur de français, Laure Neel-Hubert et dirigés par l'écrivaine et metteuse en scène Julie Abécassis, les élèves se préparent à se glisser dans la peau de différents personnages balzaciens.
Le 18 mai, les apprentis comédiens présenteront dans différentes salles du musée des lectures théâtralisées et joueront des scènes issues de La Comédie humaine de Balzac.
Enthousiastes à l'évocation du projet, ils ont spontanément adhéré.
Nous sommes impatients !

5 ou 6 groupes d'élèves s'empareront des salles du musée. Des extraits de six romans sont lus, appris et dits. Des exercices de pratique théâtrale leurs sont proposé : diction, conscience de soi et des autres dans l'espace, travail sur les émotions, construction de personnages.
A partir d'extraits choisis dans l'oeuvre de Balzac : incarner un personnage, apprendre un texte/et/ou présenter une lecture théâtralisée, jouer une scène de théâtre (narrateur et personnages), répétitions in situ et représentation lors de la Nuit des Musées.

Revenir à l’agenda