Horaires : de 20h00 à 22h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : gratuit
18/05/2024
Horaires : de 20h00 à 22h00
Public :
Plein tarif / Tarif réduit : gratuit
Les deux artistes femmes pourront y mêler d'autres références comme les planches de Cuvier (coquillages), des peintures représentant des activités nautiques et évoquer Coubertin tel un personnage balzacien, ambitieux, complexe, idéaliste…
La peinture sera traitée avec quelques accents satyriques comme aimait le faire Daumier. Les différentes citations ou références nous permettront de construire un récit autour de :
- L'eau comme liant entre tous les éléments – comme évocation de la grotte décrite dans "Drame au bord de la mer" – comme citation des dessins de Daumier mais aussi d'autres peintres (Caillebotte) etc.
- La structure : l'échelle d'un plongeoir comme symbole de l'ascension sociale - le coquillage comme symbole de la spirale infernale entrainant l'homme moderne dans une course effrénée, mais aussi comme référence aux classifications du vivant faites par Cuvier et admiré par Balzac.
- Les personnages : Pierre de Coubertin, coiffé d'un haut de forme assiste à la féminisation des jeux. Une femme corsetée de dos grimpe au plongeoir pour se lancer dans les épreuves sportives de la comédie humaine pendant que le nageur de Daumier essaye en vain de se hisser à la meilleure place.
La mécanique des rameurs souligne l'uniformisation d'une société en pleine envolée industrielle