« PICASSO-BALZAC : LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU »

13/02/2022

Horaires : de 15h30 à 17h00

Public :

« PICASSO-BALZAC : LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU »
Rencontre avec Androula Michaël, historienne de l’art, maîtresse de conférences en art contemporain, directrice du centre de recherches en art et esthétique (UPJV) et commissaire d’expositions indépendante

Selon son ami le photographe Brassaï, Picasso fut « ému et stimulé à l’idée de prendre la place de l’illustre ombre de Frenhofer ». En effet Picasso loue en 1937, un atelier situé rue des Grands Augustins, celui même occupé dans Le Chef-d’œuvre inconnu, non par le héros Frenhofer, mais par Porbus, l’un des deux autres protagonistes du roman de Balzac. C’est là que Picasso peindra « Guernica ». Aurait-il été stimulé par l’esprit des lieux et l’imaginaire romanesque qui s’y diffuse ? Dans son intervention, Androula Michaël établira les liens qui relient Balzac à Picasso écrivain, mais pas seulement. Car, la grande affaire des deux artistes, c’est d’interroger l’acte de création et le rapport du peintre à son modèle. Frenhofer mène un combat qui le conduit à la mort, la quête de l’idéal, à rapprocher du combat de l’artiste-torero dans l’arène, mené par Picasso. C’est ce qui ressort des illustrations du Chef-d’œuvre inconnu par Picasso, commandé par Ambroise Vollard, en 1927 : 13 eaux-fortes originales et soixante-sept dessins gravés sur bois. Il ne s’agit pas là d’une illustration au sens propre, mais d’une « affinité élective » et surtout de questionnements que partagent le peintre et l’écrivain.

Revenir à l’agenda