Horaires : de 15h30 à 17h00
Public :
13/02/2022
Horaires : de 15h30 à 17h00
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Selon son ami le photographe Brassaï, Picasso fut « ému et stimulé à l’idée de prendre la place de l’illustre ombre de Frenhofer ». En effet Picasso loue en 1937, un atelier situé rue des Grands Augustins, celui même occupé dans Le Chef-d’œuvre inconnu, non par le héros Frenhofer, mais par Porbus, l’un des deux autres protagonistes du roman de Balzac. C’est là que Picasso peindra « Guernica ». Aurait-il été stimulé par l’esprit des lieux et l’imaginaire romanesque qui s’y diffuse ? Dans son intervention, Androula Michaël établira les liens qui relient Balzac à Picasso écrivain, mais pas seulement. Car, la grande affaire des deux artistes, c’est d’interroger l’acte de création et le rapport du peintre à son modèle. Frenhofer mène un combat qui le conduit à la mort, la quête de l’idéal, à rapprocher du combat de l’artiste-torero dans l’arène, mené par Picasso. C’est ce qui ressort des illustrations du Chef-d’œuvre inconnu par Picasso, commandé par Ambroise Vollard, en 1927 : 13 eaux-fortes originales et soixante-sept dessins gravés sur bois. Il ne s’agit pas là d’une illustration au sens propre, mais d’une « affinité élective » et surtout de questionnements que partagent le peintre et l’écrivain.