Horaires : de 20h30 à 22h00
Public :
24/11/2016
Horaires : de 20h30 à 22h00
Public :
La Maison de Balzac a accueilli le duo Goethe in Gun, insolite mariage né d’une véritable complicité musicale et humaine, un baryton, Sydney Fierro et d’une harpiste, Chloé Ducray.
En octobre 2016, Goethe In Gun a sorti son premier album, « Heimweh » pour le label Les Belles Ecouteuses. Il est consacré aux Dichterliebe (amours du poète) de Schumann et aux Gesänge des Harfners (chants du harpiste) de Schubert, oeuvres composées pour le pianoforte et retranscrites, donc. L’alliance impromptue de leurs timbres les amène à un perpétuel échange : transcription, adaptation, bref, une relecture de l’intention de chaque compositeur.
Leur programme « Absence » rend hommage au répertoire du Lied allemand. En consacrant la première partie de leur récital à Schumann et à son Dichterliebe écrit en 1840 sur les poèmes de Heinrich Heine, ils plongent l’auditeur dans le tumulte sentimental d’un poète amoureux. Pour la seconde partie, de Beethoven à Schubert, en passant par Mozart et Liszt, le duo reprend en miroir ces instantanés musicaux qui racontent un amour naissant, d’Adelaïde sombrant dans le renoncement à Der Tod und das Mädchen.