RENCONTRE AVEC FRANCOIS BON A L'OCCASION DE LA RESIDENCE DE L'ECRIVAIN BERTRAND LECLAIR, LE BONHOMME PONS

05/04/2012

Horaires : de 19h00 à 20h30

Public :

Durant l'année 2012, la Maison de Balzac recevait l'écrivain Bertrand Leclair pour une résidence d'écrivain, financée par la DRAC-Ile de France, en lien avec la Maison des écrivains et de la littérature, avec pour partenaire Remue.net et le Conservatoire municipal du 16ème arrondissement.
Le projet, une réécriture transposée au XXème siècle du Cousin Pons, était organisée autour d'ateliers de création d'écriture hebdomadaires. Le public partageait avec Bertrand Leclair, chapitre après chapitre, les étapes de la création, en s'inspirant de la lecture du roman de Balzac, lu en début de séance par des élèves du Conservatoire du 16ème arrondissement.
Sept rendez-vous ont nourri l'écriture du roman publié en 2013, chez Belfond, "Le Bonhomme Pons".
Chaque rendez-vous était l'occasion d'une rencontre avec une personnalité, invitée par l'écrivain pour un dialogue.
A l'occasion de la 4ème séquence, c'est l'écrivain François Bon que nous avons reçu.

François Bon à la Maison de Balzac

Après l’historien d’art Pierre Rosenberg, l’écrivain François Bon est intervenu à la Maison de Balzac, dans le cadre de la résidence de Bertrand Leclair autour du Bonhomme Pons
Animé par Bertrand Leclair, ce quatrième rendez-vous mensuel a permis d’écouter François Bon lire La Grande Bretèche, de Balzac, puis évoquer l’œuvre de Balzac et son importance aujourd’hui, qui ne se limite assurément pas à sa dimension romanesque.

Ecrivain reconnu depuis la publication de son tout premier livre, Sortie d’usine, paru en 1982 aux éditions de Minuit, François Bon est un acteur majeur de l’Internet littéraire depuis son émergence : il y est présent via le site tierslivre.net, son principal lieu d’expression. Il est également à la tête de la plateforme d’édition numérique qu’il a fondée en 2008, publie.net.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de plusieurs pièces de théâtre, traduit dans de nombreuses langues, il a notamment publié Un fait divers (Minuit, 1994), Mécanique (Verdier, 2001), Daewoo (Fayard, 2004), ainsi qu’une trilogie sur le rock’n roll et l’histoire des années 60 et 70 entamée en 2002 par Rolling Stones, une biographie (Fayard). Ses deux derniers titres parus sont L’incendie du Hilton (Albin Michel, 2009) et l’essai Après le livre (Albin Michel, 2011, version numérique accessible sur publie.net).

Résidence conçue et organisée par Véronique Prest, responsable du service des publics

Revenir à l’agenda