RENCONTRE AVEC PATRICK LAUDET ET SAMIR SIAD. FAUT-IL ENCORE FAIRE LIRE "LA COUSINE BETTE" AUJOURD'HUI?

20/01/2019

Horaires : de 15h30 à 17h00

Public :

En programmant une lecture de La Cousine Bette pour le mois de février 2019, la Maison de Balzac a imaginé qu’il serait pertinent d’inviter et d’écouter, Patrick Laudet, inspecteur général de l’Éducation nationale.
Car, c’est bien lui qui a choisi de mettre au programme des CPGE scientifiques (préparations scientifiques) La Cousine Bette.
Faire lire pendant une année à des futurs Polytechniciens Balzac….Plaisir ? Pensum ? En dehors de tout a priori.

Pour cette rencontre, nous aurions pu imaginer comme thématiques : « Les grands auteurs, le théâtre et l’éducation nationale » ou « Transmission et apprentissage ». C’est un peu tout cela à la fois. Mais, c’est aussi quelle place peuvent prendre les grands classiques pour comprendre et s’insérer dans la société d’aujourd’hui ? En cela, Balzac s’arroge une place de choix car il nous aide à appréhender notre quotidien. Et le théâtre dans tout cela ? Car si les professeurs de littérature sont les premiers passeurs des textes fondamentaux de la littérature, l’écoute des textes par des acteurs apporte une toute autre émotion, le passage de l’analyse au sensible, à l’expérience expressive des œuvres. Et c’est là, où le Théâtre en Partance intervient, en proposant « une oralisation »ou « une mise en voix/voie des textes et de leur sens; une théâtralisation se met en place devant les élèves, par le croisement de ces propositions vocales et du travail sonore que nous y adjoignons. Une sorte d'oratorio constitué d'un contrepoint de voix, de sons, de musiques de toutes sortes se fait alors entendre... » selon Valérie Aubert, l’une des deux protagonistes du Théâtre en Partance. Rencontre conçue et organisée par Véronique Prest Responsable du service culturel et pédagogique de la maison de Balzac

Revenir à l’agenda