Atelier d'écriture dirigé par l’autrice Julie Abécassis
A partir de 12 ans
"Le jardin était la folie de Monsieur, disait mademoiselle Cadot, qui ne considérait pas son aveugle amour pour Joseph comme une folie, elle partageait à l'égard de cet enfant la prédilection du père : elle le choyait, lui reprisait ses bas, et aurait voulu voir employer à son usage l'argent mis à l'horticulture. Ce jardin, merveilleusement tenu par un seul jardinier, avait des allées sablées en sable de rivière, sans cesse ratissées, et de chaque côté desquelles ondoyaient les plates-bandes pleines des fleurs les plus rares. Là, tous les parfums, toutes les couleurs, des myriades de petits pots exposés au soleil, des lézards sur les murs, des serfouettes, des binettes enrégimentées, enfin l'attirail des choses innocentes et l'ensemble des productions gracieuses qui justifient cette charmante passion. Au bout de sa serre, le juge avait établi un vaste amphithéâtre où sur des gradins siégeaient cinq ou six mille pots de pelargonium, magnifique et célèbre assemblée que la ville et plusieurs personnes des départements circonvoisins venaient voir à sa floraison. A son passage par cette ville, l'impératrice Marie-Louise avait honoré cette curieuse serre de sa visite, et fut si fort frappée de ce spectacle qu'elle en parla à Napoléon, et l'empereur donna la croix au vieux juge."
in Le Cabinet des antiques
Après Balzac topographe, photographe, cinéaste et décorateur, les parfums balzaciens.
La Maison de Balzac bénéficie du mécénat de Givaudan, créateur de parfums et de saveurs.
Cinq nez ont inventés des fragrances pour l'exposition "Illusions (conjugales) perdues". A l'issue de l'exposition, trois d'entre elles ont été gardées dans les salles des collections.
Vous pourrez sentir les senteurs de trois des héroïnes de La Comédie humaine, Henriette, Béatrix et Honorine qui ont inspirés les parfumeurs, Shyamala Maisondieu, Yann Vasnier et Rodrigo Flores Roux..
Et à partir d’une sélection d’extraits de Balzac et des parfums, laissez libre cours à votre imagination pour décrire des portraits. L’atelier d’écriture se poursuit par une lecture à voix haute des créations littéraires accompagnée d’un échange.
Réservation ouverte à partir du 17 mars.
Revenir à l’agenda