WEEK-END DE REOUVERTURE DU MUSEE. ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE. LES DESSINS QUI PARLENT AVEC LES TRÉTEAUX DE FRANCE. CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

05/10/2019

Horaires : de 14h30 à 17h30

Public :

Plein tarif / Tarif réduit : Plein tarif 10 euros Tarif réduit 8 euros

« Les dessins qui parlent » dirigés par Les Tréteaux de France. Centre dramatique national
(en lien avec l’exposition Balzac-Grandville. Une fantaisie mordante)

Avec la comédienne Nadine Darmon

Pour accompagner la réouverture de la Maison de Balzac, nous avons choisi de réinviter Les Tréteaux de France, avec lesquels nous cultivons une amitié solide, une façon de prolonger les exercices de lectures enjouées qui ont déjà eu lieu dans notre bibliothèque.
Les participants sont assis en cercle autour d’un sac rempli de livres. Le meneur de jeu instaure la confiance par l’écoute bienveillante afin d’aider le lecteur à faire percevoir à  son auditeur toute la richesse du texte lu. Il s’agit de solliciter tout notre potentiel de symbolisation. C’est à dire accompagner l’autre dans la production du sens.
Dans notre monde d’hyper-communication, ce travail ravive le plaisir de la lecture tout en favorisant la prise de parole en public. Lire, écouter de petites séquences de romans, théâtre, poésie, en vers ou en prose, ou le plaisir de donner à voir et à sentir par les mots.
Balzac et Granville prendront place dans l’atelier.
 

Manifestation conçue et organisée par Véronique Prest
Responsable du service culturel et pédagogique

Revenir à l’agenda