Manteau de cheminée

Anonyme

Date : Premier tiers du 19e siècle

Matériaux et techniques : Bois sculpté

Description : En arrivant à Passy, Balzac entasse dans cette modeste demeure le mobilier et les œuvres qu’il destine à un futur et luxueux logement. Ce manteau de cheminée se compose de fragments de sculptures de différentes époques, que Balzac pense « entièrement couverte de sculptures très riches du siècle de Louis XIII », et remontées au XIXᵉ siècle. Balzac est convaincu, tel le héros de son roman Le Cousin Pons, d’avoir acquis un chef-d’œuvre artistique pour un prix modique, voulant « trouver pour dix francs ce qui se paye aujourd’hui mille à douze cents francs ». Malheureusement, cette cheminée est un faux. Il s’agit cependant du seul exemplaire connu d’un tel assemblage. En effet, ce manteau de cheminée très habilement composé au début du XIXᵉ siècle est d’un agrégat de fragments de boiseries des XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que de parties modernes le tout formant un style composite d’une grande fantaisie formelle.