Horaires : -
Plein tarif / Tarif réduit : -
Exposition passée
Du 21/09 au 17/12/2006
Horaires : -
Plein tarif / Tarif réduit : -
« Par où entrai-je dans Balzac ? J’en ai perdu le souvenir. Tous chemins sont bons qui accèdent à une pareille conquête »
Une lecture attentive de La Comédie humaine montre l’importance du cadre matériel, qui émane des personnages et contribue aussi à les façonner, mais aussi l’impossibilité de faire coïncider l’univers des mots et celui des choses, car le monde du romancier n’est pas celui de l’historien de l’art. Comme le remarque une étudiante, « Balzac, c’est bien, mais il n’y a pas assez de descriptions ». Ces futurs créateurs concepteurs de haut niveau, guidés par un projet personnel, auront ainsi compris la nécessité de respecter l’œuvre mais aussi de s’en détacher, parfois presque totalement, pour mieux la servir.
Le visiteur appréciera la diversité technique des œuvres, puisque les étudiants ont fait indifféremment appel à la photographie, au dessin, à la peinture, à la gravure, à la broderie, etc. Il jugera également de la singularité des réactions suscitées par l’univers de Balzac, l’illustration la plus traditionnelle pouvant laisser place à l’expression de sentiments passionnés.
Commissaires de l'exposition : Yves Gagneux, conservateur de la Maison de Balzac et Frédéric Siard, professeur agrégé d’arts appliqués à l’ENSAAMA-Olivier de Serres