Mariages désaccordés : causes et conséquences
Comment se construit un mariage déséquilibré ? Dans cette partie de l’exposition, les dessinateurs traquent avec humour les causes des dissensions au sein des couples.
L’accès à l’éducation
L’absence de formation intellectuelle est alors érigée en principe éducatif. On prépare les filles à tenir une maison mais on préfère leur interdire toute réflexion, l’ignorance étant l’un des moyens les plus sûrs pour contrôler les esprits. Très peu apprennent l’histoire, la philosophie ou les mathématiques, sciences susceptibles de nourrir leurs velléités d’émancipation.
Une affaire commerciale
Si le mariage d’inclination existe, l’union est souvent au XIXe siècle une affaire commerciale, surtout dans les milieux aisés. Bien des parents souhaitent établir leur fille à moindre coût, certains sont prêts à la vendre, voire à la prostituer. De même, les jeunes hommes sont parfois contraints de renoncer à leurs aspirations amoureuses pour épouser de riches veuves ou des héritières fortunées. Le contrat liant les époux, soigneusement défendu par les notaires de chaque famille, revêt alors une importance considérable.
Unions déséquilibrées
Les couples ainsi créés sont parfois très désaccordés : différences d’âge, incompatibilités de mœurs… Autant de dissymétries qui font le bonheur des caricaturistes, à défaut de faire celui des époux.
Balzac a dénoncé ces dissensions avec une lucidité d’autant plus sidérante qu’en son temps, la plupart de ces sujets étaient entièrement occultés.