Horaires : Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h sauf certains jours fériés (dernière entrée : 17 h 30)
Plein tarif / Tarif réduit : Entrée libre
Exposition passée
Du 24 janvier 2023 au 19 mars 2023
Horaires : Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h sauf certains jours fériés (dernière entrée : 17 h 30)
Plein tarif / Tarif réduit : Entrée libre
Gaëtan & Paul Brizzi, frères jumeaux nés en 1951, ont étudié aux Arts Déco à Paris. Passionnés par le cinéma, ils se lancent dans l’animation et remportent dès 1977 le César du meilleur court métrage d’animation pour Fracture. Rares Français à avoir travaillé pour Disney et dirigé un studio,
on leur doit entre autres Astérix et la surprise de César (1985), La Bande à Picsou (1990), plusieurs séquences du Bossu de Notre-Dame (1996) et la séquence de L’Oiseau de feu dans Fantasia 2000 (1999). Ils sont également illustrateurs et ont publié L’Orlando furioso (éd. Polistampa – Italie, 2005), La Cavale du Dr Destouches, d’après l’œuvre de Céline, avec Christophe Malavoy (éd. Futuropolis, 2015) et la bande dessinée L’Automne à Pékin (éd. Futuropolis, 2017), d’après le roman de Boris Vian. Autre adaptation de Vian : L’Écume des jours, une somptueuse version illustrée du roman emblématique de l’écrivain parue chez Futuropolis en 2020. Gaëtan réside dans le Sud de la France et Paul vit à Washington.
Balzac commence la rédaction de cette œuvre particulière - elle n’est pas intégrée à La Comédie humaine - à partir de 1832. Le Moyen Âge avec ses personnages truculents, ses ogres, nabots, princesses et chevaliers, est alors à la mode. Changeant de style, il adopte un ton burlesque, peuple ses récits de maris trompés et de moines défroqués, faisant peu ou prou écho aux Cent Nouvelles Nouvelles , à l’Heptaméron de Marguerite de Navarre et aux romans de François Rabelais dont il pastiche le style et la pensée satirique.
Avec cette adaptation, Paul et Gaëtan Brizzi se livrent non seulement à un travail extrêmement poussé sur l’image mais aussi à une réécriture des textes. En effet, la langue utilisée par Balzac mélange médiévismes, patois et néologismes, qu’un lecteur peine aujourd’hui à apprécier. Choix audacieux et tâche ardue ! Le sujet est plein d’attrait : des histoires lestes, truculentes et satiriques, dont l’action a lieu en Touraine au XVe siècle. Des trente contes - le titre est mensonger - écrits par Balzac, Paul et Gaëtan Brizzi en ont retenu quatre, traduits dans une prose qui ne trahit pas Balzac car elle conserve le ton de son Moyen Âge imaginaire. Le style graphique des deux frères se caractérise par le soin méticuleux porté aux moindres détails, que ce soit les décors, les costumes ou les effets de lumière, ainsi que par l’exceptionnelle expressivité des figures qui témoigne de leur expérience du dessin d’animation.
La comparaison de quelques-unes de leurs œuvres aimablement prêtées par la galerie Daniel Maghen avec des exemples choisis parmi la riche collection d’éditions illustrées que conserve la Maison de Balzac, montre combien cet ouvrage méconnu a inspiré nombre d’illustrateurs et de caricaturistes depuis près de deux siècles.
« Et ils s’accotèrent ensemble devant ung bon feu, qui alloyt espandant esgalement partout leur ivresse. Ils restoient touiours prets à mangier, veu qu’ils ne pensoyent qu’à se pigeonner des yeulx, et ne touchoyent point aux plats… Comme ils s’estoyent enfin establis dans leur aise et contentement, il se feit ung bruit désagréable à l’huys de Madame, ...
»
L'album Les Contes drolatiques est paru en 2021 aux éditions Futuropolis.
Paul & Gaëtan BRIZZI • 2021 • Droit d'auteur : éditions Futuropolis
Paul & Gaëtan BRIZZI • 2021 • Droit d'auteur : édition Futuropolis
Paul & Gaëtan BRIZZI • 2021 • Droit d'auteur : éditions Futuropolis
Paul & Gaëtan BRIZZI • 2021 • Droit d'auteur : éditions Futuropolis
Auteur / Intervenant : Paul & Gaëtan Brizzi
Éditeur : Futuropolis
Prix public : 21 €
Disponible au point de vente du musée.