Horaires : -
Plein tarif / Tarif réduit : -
Exposition passée
Du 26/06 au 23/09/2001
Horaires : -
Plein tarif / Tarif réduit : -
Qui n’a jamais entendu parler de La Comédie humaine ? Cette œuvre colossale dans laquelle Balzac s’est investi pendant de nombreuses années suivant un rythme de travail intense et rigoureux.
Mais sommes-nous bien sûr de savoir ce qu’elle contient exactement ?
Saviez-vous par exemple qu’elle se caractérise par le regroupement de l’intégralité des œuvres signées par Balzac, c’est à dire environ soixante-dix écrites entre 1829 et 1841 (date à laquelle Balzac conçoit La Comédie humaine) et une vingtaine conçues ultérieurement ?
Portés par des souvenirs lointains, simples curieux ou amoureux de Balzac, venez redécouvrir les grands classiques balzaciens de votre adolescence tels que Le Lys dans la vallée, Le Père Goriot, Le Colonel Chabert et bien d’autres encore.
Afin d’ouvrir La Comédie humaine à tous, la Maison de Balzac dévoile du 3 octobre 2001 au 6 janvier 2002 l’aventure humaine, commerciale et artistique de la première édition de cette œuvre – appelée aussi « Edition Furne » du nom de l’éditeur Charles Furne – la seule publiée du vivant de Balzac ; cette œuvre révolutionnaire, l’une des premières “ édition de luxe à bon marché ”.
Dans ses salles, la Maison de Balzac expose La Comédie humaine sous forme d’une série de questions, auxquelles des gravures originales, des manuscrits ou des éditions princeps apportent les réponses. Cette présentation singulière définit l’œuvre et permet de connaître ses acteurs. Qu’est-ce que La Comédie humaine ? Comment Balzac a-t-il conçu cette « cathédrale » ? En quoi l’édition était-elle novatrice ? Quelle place était accordée à la publicité, ce concept aujourd’hui systématiquement utilisé pour vendre un produit mais encore neuf vers 1840 ?
Etait-il enfin possible de vendre une édition de luxe à bas prix ? De lutter ainsi contre la concurrence déloyale des contrefaçons subventionnées par les gouvernements et de combattre le système des cabinets de lecture ? L’enjeu n’est autre que d’assurer à l’auteur le bénéfice de son travail et au libraire une chance de survivre.
Souscrivez à La Comédie humaine, oeuvres complètes de M. de Balzac. Edition de luxe et à bon marché ...