Plutôt que des extraits d’œuvres illustres "La Comédie humaine", la conteuse Laure Urgin a choisi pour vous des textes courts de Balzac, vous invitant ainsi, à une promenade hors des sentiers battus et à travers trois podcasts. "Une passion dans le désert", "La Bourse", "La reonnaissance du gamin".
"Une Passion dans le désert" (1830) vous transporte en Egypte où un soldat de l’armée napoléonienne, un provençal a échappé à ses geôliers arabes. Réussissant à survivre dans le désert, il trouve refuge dans une grotte. Quelle n’est pas sa surprise, lorsqu’à son réveil, il découvre une panthère…. Balzac fait du félin, une sorte de compagne et la dotera de toutes les apparats féminins, jusqu’à la nommer, Mignonne…
Laissez-vous prendre par le huis clos mystérieux de "La Bourse". A la suite d’une chute dans son atelier, le jeune et talentueux peintre Hippolyte Schinner fait la connaissance de ses voisines, Adelaide Leseigneur de Rouville et sa mère, qui lui viennent en aide. Tous les prétextes seront bons pour partager des moments aussi doux qu’inspirants auprès de la jeune fille ; pourtant l’intrigue n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, beaucoup de soupçons vont interférer...
Avec "La reconnaissance du gamin", vous découvrirez l’un des premiers portraits de gamin de Paris, un jour de carnaval, plus précisément un jeudi gras. Flânez à ses côtés sur le faubourg Poissonnière. Savourez la verve et la malice de ce texte paru en 1830, dans La Caricature où Balzac fait de l’enfant un représentant roublard du genre humain qui n’hésite pas à s’en prendre à son bienfaiteur en lui assénant un coup de batte. Laissez-vous séduire par le « charme indéfinissable » de l’enfance…